Passer au contenu

Lenovo Legion Go S : une nouvelle ère pour les consoles portables ?

Alors que des rumeurs suggèrent la présence de SteamOS sur les prochaines Legion Go, Lenovo prévoit de réunir Microsoft et Valve au CES 2025.

Les consoles de jeux vidéo portables s’apprêtent à vivre une année 2025 exceptionnelle. Les regards se tournent évidemment vers Nintendo et sa Switch 2, mais l’univers des consoles PC s’apprête aussi à connaitre des bouleversements. Lors du prochain CES 2025, Lenovo devrait dévoiler une nouvelle machine accessible baptisée Legion Go S. Outre son tarif qui serait plus abordable que celui de la Legion Go, cette nouvelle machine serait la première console tierce sous pavillon SteamOS. Depuis quelques semaines, les rumeurs affirment que la Legion Go S arborera un bouton estampillé du logo de Steam.

Lenovo fait ami-ami avec Valve et Microsoft

Lenovo n’a rien confirmé, mais la firme prévoit d’organiser un événement le 7 janvier intitulé « Lenovo Legion x AMD : l’avenir des consoles de jeu portable ». Un rendez-vous qui accueillera un invité spécial en la personne de Pierre-Loup Griffais, co-concepteur de SteamOS et de Steam Deck chez Valve. Lenovo et AMD l’appellent « l’architecte en chef de la conception » de Valve pour les besoins de cet événement. Ce n’est pas tout puisque Lenovo prévoit de faire monter un autre intervenant sur scène : Jason Ronald. Ce dernier n’est autre que le vice-président de Microsoft en charge des périphériques et de l’écosystème de jeu Xbox. Il est également appelé « vice-président de la prochaine génération » de Microsoft.

Ces présences interrogent forcément et ne laissent plus de place au doute quant aux intentions de Valve. Le Steam Deck a bousculé le secteur avec SteamOS en relançant l’intérêt des joueurs pour les consoles hybrides portable/PC. Face à lui, on a vu débarquer plusieurs machines sous Windows et si le système de Microsoft a des qualités, il n’est pas aussi bien optimisé que son concurrent. Microsoft en a conscience et cherche à adapter son offre en proposant une interface dédiée à ces machines.

SteamOS ou Windows ? Lenovo offrirait le choix aux joueurs

De son côté, Valve a réussi son pari avec le Steam Deck et chercherait à s’ouvrir à de nouveaux partenaires. La société à l’origine de la plateforme Steam travaille sur un nouveau label « Powered by SteamOS », destiné aux constructeurs tiers qui optent pour son système d’exploitation. Des efforts intéressants qui pourraient pousser les fabricants, comme Lenovo, à multiplier les déclinaisons. La future Legion Go S offriraient deux options de système d’exploitation, avec SteamOS de Valve d’un côté et Windows 11 de l’autre.

Au milieu de cette bataille logiciel, AMD tirerait son épingle du jeu en proposant des puces Z2 Extreme. Les dernières fuites concernant la Legion Go S indiquent que Lenovo plancherait sur trois modèles :

  • Legion Go S (8ARP1) équipée d’une puce « Rembrandt » Z2G (8 cœurs Zen 3+ pour le CPU et un GPU RDNA 2 à 12 cœurs), format plus compact avec un écran de 7 pouces et plus accessible
  • Legion Go (8AHP2) dotée de la puce « Hawk Point » Z2 (8 cœurs Zen 4 pour le CPU, GPU 12 cœurs RDNA 3) et qui pourrait faire office de modèle intermédiaire
  • Legion Go (8ASP2) avec une puce « Strix Point » Z2 Extreme. Une console haut de gamme avec des performances de pointe, grâce à un CPU à 8 cœurs (3 x Zen 5 + 5 x Zen 5C) et un GPU 16 cœurs (RDNA 3.5)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode