Cette année, les abonnés Netflix attendent certainement la fin des festivités de Noël avec impatience, puisque la saison 2 de Squid Game fera son entrée sur la plateforme le 26 décembre. La série coréenne diffusée pour la première fois en 2021 s’est transformée en un véritable phénomène culturel en l’espace de quelques jours. Nous voici rendus trois ans plus tard et Squid Game a largement dépassé le statut de simple programme à succès. L’œuvre de Hwang Dong-hyuk s’est exportée en une multitude de formats, à commencer par une téléréalité controversée ou un drôle de jeu mobile façon battle royale. Outre-Atlantique, une expérience immersive a même ouvert ses portes à New York, plongeant les touristes dans le monde macabre de la franchise.
Autant dire que le message anticapitaliste de la première saison a été balayé depuis bien longtemps. Le média américain Variety s’est intéressé au business qui entoure désormais l’univers de Squid Game et a obtenu de surprenantes confessions de la part du créateur de la série. Une fois de plus Hwang Dong-hyuk rappelle que la saison 2 n’aurait pas du voir le jour : “Je n’avais pas l’intention de faire une deuxième saison, parce que le processus d’écriture, de production et de réalisation de la série a été tellement difficile. Je ne pensais pas en faire une autre.”
Le succès planétaire de la première saison lui a toutefois apporté “du courage et de la motivation” afin de trouver la force de produire une seconde saison. Mais maintenant que Netflix a officialisé le développement d’un troisième et ultime salve d’épisodes, le créateur du programme souhaite déjà en finir au plus vite.
Le monde de Squid Game perdurera coûte que coûte
Dans un élan d’honnêteté, Hwang Dong-hyuk a confié à Variety être “épuisé” au point de vouloir tout arrêter. “Je suis tellement fatigué. D’une certaine manière, je dois dire que j’en ai marre de Squid Game. J’en ai marre de passer ma vie à faire quelque chose, à promouvoir quelque chose. Je ne pense donc pas à mon prochain projet en ce moment. Je pense juste à aller sur une île isolée et à passer mon temps libre sans recevoir des appels téléphoniques de Netflix.”
Le showrunner n’a pas bien toléré sa nouvelle notoriété et la pression de la part du N rouge, mais reste quand même ouvert à la discussion quant au développement de son univers. Jusqu’à maintenant, Hwang Dong-hyuk a été consulté dans le processus créatif des projets annexes et compte poursuivre sa supervision malgré tout : “Pour certains projets en cours de réalisation, on me demande mon avis de manière un peu plus prononcée. Pour autant que je sache, à l’avenir, il y aura encore plus de projets créatifs issus de l’univers du Squid Game, dont certains dans lesquels je serai plus impliqué.”
Ainsi, même si le créateur souhaite se débarrasser de Squid Game au plus vite, la franchise devrait tout de même perdurer avec son accord et son suivi. Et vous, qu’attendez-vous de Squid Game à l’avenir ? Rendez-vous le 26 décembre pour découvrir le prochain chapitre de l’histoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.