C’est officiel, Dune compte parmi les propriétés intellectuelles qui comptent pour Warner Bros Discovery. L’imaginaire de Frank Herbert s’illustre aux côtés de Game of Thrones, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et les productions DC. Dans un effort pour rendre son offre de streaming par abonnement plus attrayante, l’entreprise actait en juillet 2019 la création d’une série inspirée de l’ouvrage La Communauté des Sœurs écrit par Brian Herbert et Kevin J. Anderson. À cette époque, Denis Villeneuve doit se charger du projet alors qu’il travaille déjà activement au développement du premier volet de sa saga pour le grand écran. Il abandonnera, mais HBO et Max poursuivent, conscients qu’il faut profiter de la lumière mise sur l’univers de science-fiction pour faire recette. La première saison a visiblement rempli ses objectifs, la série d’Alison Schapker s’offre une seconde salve d’épisodes.
Selon le communiqué de presse d’HBO, 15 millions de téléspectateurs ont regardé le premier épisode à travers le monde. Ces chiffres, plus importants que ceux partagés il y a quelques semaines, ont convaincu la chaîne du bien-fondé d’une seconde salve d’épisodes. La créatrice Alison Schpaker n’a pas manqué de communiquer son enthousiasme à l’idée de retrouver le Bene Gesserit et l’Empire galactique. Elle se dit heureuse de pouvoir continuer de “développer notre coin de l’univers de Dune”. Il faut dire que sa série n’a pas encore livré tous ses secrets, et qu’il reste encore de nombreux éléments narratifs à couvrir dans cette adaptation qui prend de nombreuses libertés.
Faire le pont avec la saga Dune ?
Cela n’aura pas échappé aux adorateurs de Dune par Denis Villeneuve, le réalisateur ambitionne de poursuivre le voyage au cinéma. Maintenant que Paul Atréides est bien installé sur le trône, au grand dam des sœurs, il devrait s’agir pour la narration de décrire les conséquences de sa prise de pouvoir. Le Messie de Dune — deuxième ouvrage de Frank Herbert — plonge les lecteurs douze ans après la fin de la guerre. Il est menacé de toutes parts, ses ennemis sont nombreux. La Guilde Spatiale, l’ancienne Maison Impériale Corrino mais aussi et surtout la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam. Paul sait quand et comment ils frapperont, comment ils tenteront de lui reprendre l’Épice.
Avec Dune : Prophecy, Max a une occasion en or d’approfondir l’histoire du Bene Gesserit et de montrer la méfiance de l’organisation à l’égard de Paul sous une nouvelle lumière. Le personnage de Desmond Hart est aussi une manière pour la série de s’attarder sur la figure du Kwisatz Haderach, et comment les sœurs utilisent cet élu pour asseoir leur position dominante dans l’univers.
Pour l’heure, la date de début de tournage de cette nouvelle saison reste un mystère. On peut espérer que l’entreprise s’active pour découvrir cette saison 2 en 2025 ou 2026. À noter que l’épisode final de la saison 1 sera diffusé ce lundi 23 décembre sur Max.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.