Passer au contenu

Beast Games sur Prime Video : c’est quoi ce bazar mégalo ?

Comme prévu, la nouvelle téléréalité du vidéaste américain fait débat et laisse les internautes sans voix face à un spectacle dérangeant.

Ce 19 décembre 2024, la plateforme de streaming d’Amazon a lancé la diffusion d’une compétition hors du commun. On ne présente plus MrBeast, le créateur de contenu américain qui a su bâtir sa notoriété et son empire grâce à une surenchère constante. Mais sa dernière création est loin de faire l’unanimité auprès des spectateurs du monde entier. Si le concept de la téléréalité Squid Game de Netflix vous a déjà choqué, accrochez-vous bien. Jimmy Donaldson alias MrBeast s’est associé à Prime Video pour battre le record précédemment établi par le N rouge. Puisque Squid Game : The Challenge proposait à ses participants de remporter 4,56 millions de dollars, le vidéaste récupère la couronne avec un grand prix de 5 millions de dollars, à remporter suite à des épreuves toutes aussi bêtes et dangereuses.

Une simple recherche “Beast Games” sur les réseaux sociaux suffit à tomber sur le même genre de réaction : ces jeux sont une consécration perturbante de la folie des grandeurs de MrBeast. 1000 participants ont été regroupés dans une ville sortie de terre spécialement pour l’occasion (pour un budget de 14 000 000 de dollars), afin de donner naissance à la téléréalité la plus folle de l’histoire. L’émission proposera 10 épisodes au cours desquels 50 records du monde ont été battus. Mais il n’a fallu qu’un premier épisode pour faire le bad buzz.

C’est d’un niveau dystopique digne des Hunger Games

Avant même leur diffusion, les Beast Games n’ont pas manqué de faire polémique. Tout comme la production de Squid Game : The Challenge avait marqué des participants aussi bien physiquement que mentalement, des candidats de la téléréalité d’Amazon se sont retournés contre le diffuseur et le vidéaste pour de multiples raisons toutes aussi choquantes les unes que les autres. Agressions sexuelles, incapacité à payer le salaire minimum et les heures supplémentaires, manque de repas et de pauses pendant le tournage, blessure et séquelles… Le tournage est présenté comme un enfer qui a même fini par pousser certains joueurs à l’hôpital.

Et force est de constater que le premier épisode va droit dans ce sens. Les images des candidats lâchés sous des trappes à la chaîne reviennent sans cesse, accompagnées de réactions toujours plus virulentes. “Cette nouvelle émission de MrBeast est d’un niveau dystopique digne des Hunger Games. La façon dont ils s’amusent de ces gens qui essayent de remporter 5 millions de dollars relève de la guerre psychologique et la façon dont les candidats se traitent les uns les autres est délirantepeut-on lire sur X.C’est juste moi ou est-ce que les Beast Games ont l’air complètement fou et tordu ? La moitié des ‘défis’ ne sont que des expériences sociales psychologiques. Le ‘divertissement’ consiste à regarder de pauvres gens souffrir dans le désespoirdéclare un autre utilisateur.

Il est certain que les Beast Games remettent en question ce qui relève du divertissement ou non. Si certains de ces candidats ont dû signer pour vivre une expérience unique au monde, d’autres ont dû le faire par pur désespoir, afin d’espérer sortir de la pauvreté ou d’une situation difficile. Cela remet donc en cause la notion de consentement face aux épreuves. Le poids d’une récompense capable de changer une vie n’est pas sans conséquence. Squid Game : The Challenge n’avait pas hésité à appuyer sur la douleur des perdants, et c’est ce même aspect malsain que les Beast Games tentent de mettre en avant. Si la morale d’œuvres dystopiques comme Hunger Games et Squid Game réside dans la nature tordue et choquante du divertissement à tout prix, ne faudrait-il pas éviter de reproduire ces schémas dans notre société bien réelle ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode