Dans quelques jours, l’accord entre Disney et Canal+ prendra fin. Depuis 2020, l’entreprise française avait l’exclusivité de la première fenêtre de diffusion des films de l’écurie, incluait la plateforme au sein de son offre cinéma/séries et proposait les chaînes du groupe telles que Disney Channel. La filiale de Vivendi, dans un effort pour rester compétitif, s’est résolue à ne pas renouveler cet accord. Dès le 1er janvier, la plateforme américaine va quitter le catalogue Canal+ et les antennes du groupe cesseront d’être diffusées. Dans ce dernier cas, la décision de Canal+ semblait avoir signé l’arrêt de mort de l’emblématique chaîne. Ce vendredi 20 décembre, comme l’on pouvait le pressentir, le géant américain annonce avoir signé un accord avec un autre acteur du paysage audiovisuel français. Si la chaîne câblée ne veut plus de cet accord, Disney se tourne vers les fournisseurs d’accès internet pour conserver sa place au sein des ménages français. Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Compagny France, se réjouit :
“Nous sommes très heureux de nous associer à Orange, pour rendre nos contenus et nos histoires emblématiques accessibles au plus grand nombre de foyers français. Grâce à ces accords stratégiques, les abonnés pourront profiter de nos contenus à travers 3 modes d’accès simples et complémentaires : Disney+, nos chaînes phares Disney Channel et National Geographic et le service VOD.”
Laetitia Orsini Sharps, directrice Grand Public d’Orange y voit de son côté une opportunité de continuer “d’offrir à nos clients le meilleur divertissement, en leur proposant des chaînes de qualité et en leur facilitant l’accès à des services incontournables comme Disney+”. Les bénéfices sont nombreux pour les deux entités. D’un côté, Orange peut s’investir plus largement dans la proposition de services à ses clients. De l’autre, la firme américaine devrait limiter la baisse mécanique de son nombre d’utilisateurs en France. Canal+ revendique plus de 10 millions de clients dans l’Hexagone, répartis sur toutes ses offres et donc celles incluant Disney+. Ce sont autant de clients qui vont perdre leur accès au service hébergeant en exclusivité les licences Star Wars, Marvel et Pixar. Autant de clients qu’il faudra convaincre qu’un abonnement vaut la peine.
Ce qui attend les abonnés Orange
Un tarif préférentiel pour Disney+
L’accord entre Orange et Disney+ n’est pas aussi avantageux que l’était celui avec Canal+, du moins pour les adorateurs de séries et de divertissement de salon. Tandis que l’entreprise de Maxime Saada proposait un bundle avec d’autres services emblématiques, certains clients Orange pourront seulement bénéficier d’une réduction sur la facture. Pour les détenteurs d’un forfait Livebox Max, et pour ces clients-là seulement, l’opérateur promet une réduction de 5 euros par mois et à vie. C’est déjà ce qui était proposé pour Netflix et Max. À noter que cela concerne même les abonnements avec publicité et que la réduction est cumulable. Concrètement, les utilisateurs peuvent souscrire aux offres supportées par la publicité chez les trois entités pour 99 centimes chacune. La facture s’élève donc à 2,97 euros par mois, en plus du prix de l’abonnement Livebox Max. Tous les autres clients pourront profiter d’un mois gratuit pour découvrir ce que réserve la plateforme.
Les films Disney quatre mois après leur sortie
Dans le cadre de ce nouvel accord, Orange pourra aussi proposer les films de l’écurie à la location et l’achat quatre mois après leur sortie en salles. Selon la chronologie des médias, les plateformes VOD peuvent les rendre disponibles à cette échéance. À noter qu’il faudra attendre 17 mois pour en profiter en SVOD, la fin de l’accord avec Canal+ supprimant la fenêtre des six mois dans le cas des productions Disney. Reste que l’entreprise pourrait revoir son investissement dans la création de contenus français pour profiter de délais plus avantageux. Disney a une carte à jouer, maintenant que ses productions ne seront plus proposées dans une formule à abonnement avant l’arrivée au sein de sa propre offre.
Les chaînes emblématiques de Disney
Le dernier volet de ce partenariat concerne la diffusion linéaire, et particulièrement les réseaux qui vont disparaître de Canal+ le 1er janvier. Dès le lendemain, il faudra se rendre sur la TV d’Orange pour accéder à Disney Channel et National Geographic. Elles apparaîtront à cette date sur tous les décodeurs des clients du FAI ainsi que sur les applications sur smartphones et une large sélection de TV connectées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.