Passer au contenu

Xbox préparerait une « interface utilisateur multiplateforme »

Après la fin des exclusivités, il semblerait que Microsoft prépare une interface utilisateur multiplateforme pour la Xbox.

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, Microsoft compte en finir avec les exclusivités et faire de la Xbox une plateforme de jeux vidéo accessible à tous. Depuis cette année, la firme de Redmond ne cesse de porter ses jeux exclusifs sur PS5 et Switch. Cela a commencé avec Sea of Thieves, Pentiment, Grounded et Hi-Fi Rush. Et nous savons maintenant qu’Indiana Jones, Forza Horizon 5 et visiblement Fable seront les prochains jeux à arriver sur PS5. Pour rendre cette stratégie un peu plus officielle et claire, Microsoft semblerait travailler sur une interface utilisateur multiplateforme.

2025, la nouvelle ère de Xbox ?

Xbox Showcase (1)
© Microsoft / Canva Pro

Serait-ce bientôt la fin de la marque Xbox telle que nous la connaissons aujourd’hui ? La fin des consoles et surtout de cette lutte pour les exclusivités ? Depuis de nombreuses années, la stratégie de Microsoft évolue avec une mise en retrait du hardware, l’arrêt de production des jeux physiques et la grande mise en avant du Xbox Game Pass, le fameux service par abonnement qui fait débat.

Dernièrement, c’est avec les exclusivités que Microsoft veut en finir. Plusieurs rapports semblent indiquer que l’année 2025 devrait être une grande année de changements pour Xbox. Récemment, c’est une information de Windows Central qui confirme encore un peu plus cette théorie.

Selon les sources du média généralement très bien renseigné concernant les plans de Microsoft, l’entreprise américaine serait en train de travailler sur une interface utilisateur multiplateforme : « Des sources nous indiquent que Microsoft travaille également sur un ensemble d’API de jeu et de fonctionnalités d’interface utilisateur, appelé Project Rainway, qui est une forme de menu de guide Xbox multiplateforme. Microsoft s’est inspirée des fonctionnalités sociales Battle.net présentes dans Hearthstone, Diablo IV et World of Warcraft , qui vous permettent de partager et de communiquer sur plusieurs plates-formes. Cela signifie que pour les jeux fonctionnant sur d’autres plateformes que Xbox, ils auront toujours une saveur Xbox et des systèmes Xbox intégrés au jeu, peut-être même des sauvegardes dans le cloud ».

Il y a quelques jours, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a réitéré que la nouvelle stratégie de Microsoft était de pouvoir rendre la Xbox accessible à tous. Et que, les vraies fans de Xbox étaient les joueurs qui acceptaient et qui étaient contents de pouvoir jouer sur Xbox partout. D’ailleurs, c’est avec un brin d’humour que Microsoft a lancé un nouveau slogan pour sa console : « Ceci est une Xbox ». Une façon assez drôle de faire comprendre que désormais, n’importe quel appareil pourrait être susceptible de faire tourner des jeux Xbox, notamment grâce au Cloud Gaming.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode