Voici les appareils qui plombent le plus la facture d’électricité et comment éviter la surconsommation.
Le chauffage : la source principale de consommation des foyers français
Le chauffage électrique est de loin la plus grosse dépense en énergie des foyers français. En effet, la part du chauffage peut atteindre plus de 60 % de la facture d’électricité. Le principal coupable : le radiateur électrique. Celui-ci peut consommer jusqu’à 3 800 kWh par an.
Pour éviter une surconsommation et faire des économies, certaines bonnes pratiques peuvent faire la différence :
Tout d’abord, choisissez une température adaptée. D’après l’ADEME, une simple baisse d’un degré peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur votre facture globale ! En général, une température interne de 19 degrés est suffisante, voire moins dans les chambres. Vous pouvez aussi choisir de baisser le chauffage la nuit, et d’aérer vos pièces une fois par jour (on consomme bien moins d’énergie pour chauffer un air sec).
La réfrigération : une part importante du talon de consommation
Après le chaud, on passe au froid. Le réfrigérateur et le congélateur sont les deux appareils qui, en général, ont le plus d’impact sur la facture d’électricité. Puisqu’ils sont allumés en permanence, ils font partie du fameux talon de consommation, qui peut être considéré comme une charge fixe au sein de la facture d’électricité. Puisque ce talon de consommation peut représenter une partie significative des dépenses en énergie, la maîtrise de la consommation de vos appareils de réfrigération est le premier levier pour réduire efficacement vos dépenses énergétiques.
D’après TotalEnergies, la consommation d’un réfrigérateur représente entre 10 et 15 % de la consommation d’un foyer, avec une moyenne de 322 kWh par an. Le congélateur, quant à lui, affiche une consommation tout aussi importante. Cependant, celle-ci peut augmenter considérablement si l’appareil n’est pas bien dégivré : une simple couche de givre peut augmenter sa consommation de 30 % !
Pour éviter une surconsommation de ces deux appareils, optez d’abord pour des modèles récents, principalement ceux classés A (anciennement A+, A++ et A+++). Effectuez un nettoyage régulier, surtout au niveau de la grille arrière du réfrigérateur. Faites des dégivrages réguliers, et évitez de surcharger les appareils (s’ils sont trop pleins, ils consommeront plus pour maintenir la température idéale).
Lavage et séchage
Le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle sont tous les trois gourmands en énergie. Toujours selon l’ADEME, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, tandis qu’un sèche-linge consomme 350 kWh, et un lave-vaisselle 192 kWh.
Pour réduire cette consommation, de simples gestes peuvent représenter des économies substantielles :
Si vous avez un lave-vaisselle, il peut être judicieux de ne le lancer que lorsqu’il est plein afin d’éviter de multiples cycles de lavage. Privilégiez le mode éco, et, si vous le pouvez, programmez-le pour qu’il se lance en heures creuses, lorsque le prix du kWh est moins élevé.
En ce qui concerne la machine à laver, les conseils sont similaires : évitez d’utiliser l’appareil fréquemment sur des petites charges, et privilégiez les programmes économiques à basse température et à cycle court. Selon l’ADEME, un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C, et un lavage à froid consomme 2 fois moins qu’un lavage à 40°C. Pour économiser sur le séchage, choisissez d’étendre votre linge en extérieur lorsque vous le pouvez, utilisez des programmes économes et évitez de surcharger l’appareil.
Les petits appareils à ne pas négliger
Box internet, plaques de cuisson, micro-ondes, four, télévision… Les appareils de petite taille qui consomment relativement peu de façon individuelle peuvent, lorsqu’ils s’accumulent, avoir un impact non négligeable sur votre facture d’électricité. Par exemple, une box internet consomme plus de 100 kWh par an, un four environ 130 kWh, et une télévision 187 kWh. Certes, il n’est pas toujours possible d’éteindre tous ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais certains gestes peuvent faire la différence au long de l’année :
Les appareils non utilisés devraient rester débranchés. En effet, la veille des appareils électriques peut consommer entre 300 et 500 kWh par an. Les multiprises à interrupteur sont un excellent moyen d’y remédier. Et si vous vous absentez de votre maison pendant plusieurs jours, débranchez tous vos appareils, même ceux en simple veille.
L’entretien et le renouvellement de vos appareils peut aussi vous aider à économiser sur le long terme. Par exemple, les nouvelles technologies d’écrans comme le LED offrent une meilleure qualité visuelle et consomment bien moins que les anciens modèles plasma ou LCD. Comme mentionné plus haut, privilégiez les appareils électroménagers de catégorie A, et utilisez les modes éco le plus possible.
Pour vous aider à réduire vos dépenses sur le long terme, l’énergie solaire peut aussi être d’une grande aide. De simples kits solaires peuvent vous permettre d’économiser sur votre facture d’électricité en fournissant suffisamment d’énergie pour subvenir aux besoins des appareils qui composent votre talon de consommation. C’est une excellente façon de se mettre au vert tout en faisant des économies, et il est même possible de vendre vos éventuels surplus de production. Le chauffage au bois est aussi une excellente alternative au chauffage électrique. Malgré le coût initial de ces deux alternatives, les économies sur le long terme sont très intéressantes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.