Avec le fils de Krypton, DC ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Depuis Man of Steel en 2013, Warner Bros et DC Films espèrent construire une licence surpuissante, dédiée aux emblématiques personnages de l’écurie sur papier glacé. Si le premier film de Snyder a rencontré un certain succès, tous les prétendants au titre de roi du box-office ne sont pas illustrés de la même manière. Avec The Flash en 2023, le studio tirait ainsi un trait sur son DCEU et tous les personnages qui l’ont fait vivre depuis. La Wonder Woman de Gal Gadot, le Batman de Ben Affleck et le Superman d’Henry Cavill ont été mis au ban, de nouveaux acteurs porteront désormais les aventures de cette Justice League au cinéma. Dès l’été prochain, c’est avec Superman que les hostilités seront lancées.
Sous l’égide de James Gunn et Peter Safran, ce nouveau DCU entend apprendre des erreurs de son prédécesseur autant que faire honneur à l’immense galerie de personnages qui n’attendent qu’à prendre vie au cinéma. Qui de mieux que Superman, dans une aventure réalisée par le nouveau directeur créatif lui-même, pour mettre tout le monde d’accord ? Adorateur de comics, cinéaste avec une vision et adepte des épopées familiales bouleversantes, Gunn est a priori l’homme de la situation. Son bref passage au sein de la précédente licence DCU (pour The Suicide Squad) était plutôt rassurante, on pouvait espérer qu’il muscle encore plus son jeu pour immortaliser la tête d’affiche de DC. Après un court teaser hier, reprenant l’imagerie et la musique des films portés par Christopher Reeves, il est enfin l’heure pour Gunn de montrer de quoi son Superman est fait.
David Corenswet est le nouveau Superman
Après d’énigmatiques premières images, il est enfin l’heure de voir comment David Corenswet se débrouille dans la peau du superhéros. L’acteur révélé dans The Politician succède à Henry Cavill et devra tenir la comparaison avec ses illustres prédécesseurs, Christopher Reeves en premier lieu. Il semblerait d’ailleurs que Gunn puise son inspiration plutôt de ce côté du spectre, s’écartant largement de la noirceur des propositions de Snyder. C’était d’ailleurs l’un des premiers arguments de James Gunn à l’annonce de sa nomination en qualité de réalisateur. Une Metropolis solaire, qu’il nous reste encore à découvrir et que l’on attend au tournant. Ce choix artistique permettra d’appuyer un peu plus les différences avec une Gotham nécrosée par le crime.
Ces premières images sont aussi une occasion de découvrir celles et ceux qui accompagneront Superman dans cette nouvelle aventure. Rachel Brosnahan incarne Lois Lane, après avoir porté la série The Marvelous Ms Maisel. On peut aussi apercevoir Green Lantern (Nathan Fillion), avec une coupe de cheveux qu’on ne souhaiterait pas à notre pire ennemi ainsi que Hawkgirl et Lex Luthor. Ce dernier prend vie sous les traits de Nicholas Hoult. Mais la star de ce teaser c’est bien Krypto, le toutou du superhéros que l’on espère voir prendre une place importante dans la narration. On peut aussi citer l’apparition de Mister Terrific (Edi Gathegi) et Metamorpho (Anthony Carrigan).
Pourquoi on y croît ?
Les Gardiens de la Galaxie 3 a été le phare au milieu d’une tempête de productions au mieux oubliables, au pire catastrophiques. Alors que Marvel enchaînait les déconvenues au box-office mondial, le dernier film de Gunn au sein de la franchise a largement séduit le public. En plus d’être émouvants, ces adieux à Peter Quill et son équipage ont prouvé que le réalisateur pouvait se démarquer des propositions ultra-calibrées chez Marvel et Disney. Maintenant qu’il est la tête du DCU, on peut espérer qu’il laisse la même liberté de mouvement aux réalisateurs qui s’empareront de Supergirl, Batman et compagnie.
Il a déjà promis que chaque cinéaste pourrait construire son propre univers et sa propre esthétique, que l’interconnectivité ne serait pas la priorité. C’est précisément ce que l’on peut déplorer chez son principal rival, qui après une décennie de véritables réussites, se retrouve empêtré dans une mythologie trop dense, avec une galerie de personnages trop importante et un manque évident de créativité. Kevin Feige doit faire revenir Robert Downey Jr pour appâter le chaland, tandis que le DCU profite de sa nouveauté pour créer la surprise. Reste qu’il n’a pas vraiment droit à l’erreur, et qu’il est attendu au tournant. Réponse le 9 juillet prochain au cinéma.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.