Passer au contenu

Sony compte sortir des exclusivités PlayStation sur Xbox dès l’année prochaine

L’industrie du jeu vidéo est-elle en train de se diriger vers la fin des exclusivités sur les différentes consoles ?

Sommes-nous en train d’assister à la fin d’une lutte et d’une guerre des exclusivités qui fait rage depuis plus de 20 ans avec l’arrivée de Microsoft et de la Xbox sur le marché des consoles de jeux vidéo en 2001 ? Il semblerait.

Cette année, la firme américaine a annoncé vouloir changer sa stratégie en proposant certaines exclusivités sur les consoles concurrentes, à savoir la PS5 et la Nintendo Switch. Après avoir sorti quatre jeux (Sea of Thieves, Pentiment, Hi-Fi Rush et Grounded), nous avons appris que Microsoft comptait sortir d’autres gros titres comme Forza Horizon 5 ou encore Indiana Jones et le Cercle Ancien. Des journalistes / insiders confirment même que la firme de Redmond compte en finir avec les exclusivités.

Alors que Sony était plutôt catégorique et ne souhaitait pas porter ses jeux sur Xbox, de nouvelles rumeurs laissent sous-entendre que le constructeur japonais pourrait lui aussi changer de stratégie dès l’année prochaine.

Les jeux PlayStation sur Xbox en 2025

Playstation Logos
© Sony

Il y a quelques heures, on apprenait par l’intermédiaire du média JustPlayIt que Sony envisageait de réaliser un portage de son dernier jeu LEGO Horizon Adventures sur Xbox Series X/S pour le début de l’année 2025, voire même d’ici la fin d’année 2024. Sur les réseaux sociaux, c’est le journalsite et insider Jez Corden qui annonçait que de son côté, Microsoft comptait en finir avec les exclusivités dès 2025.

Pas le temps de se reposer et de laisser redescendre la pression, puisque dans un nouveau rapport, Jez Corden confirme désormais que Sony envisagerait également de porter de plus en plus de jeux jusqu’alors exclusifs à la PS5 sur Xbox dès l’année prochaine. C’est ce qu’a effectivement déclaré le journaliste de Windows Central, affirmant que ses sources lui ont dit qu’il y aura « davantage de jeux non annoncés et auparavant exclusifs à PlayStation » à venir sur Xbox Series X|S l’année prochaine.

Pour le moment, nous ne savons pas quels seront les jeux touchés par ces portages. De plus, nous ne savons pas encore si Jez Corden parle des jeux First-Party comme The Last Of Us, Uncharted, God of War ou encore Horizon, ou si ce dernier évoque les jeux développés en partenariat avec des éditeurs tiers comme ce fut le cas pour LEGO Horizon Adventures.

Dans tous les cas, il est clair que l’industrie est en train d’évoluer et qu’il y a de très grandes chances pour que d’incroyables jeux puissent enfin être découverts par le plus grand nombre de joueurs qui ne seront plus limités par leur support.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode