En 2020, Prime Video surprenait son monde avec une anthologie d’anticipation sur la nature humaine et notre rapport aux nouvelles technologies. À l’antithèse de Black Mirror — qui glace le sang des spectateurs en imaginant un futur où les nouvelles technologies annihilent peu à peu l’humanité — Tales from the Loop se démarquait par sa poésie et son aspect contemplatif. Il s’agissait pour la série de faire honneur aux œuvres picturales dont elle s’inspirait, celles de Simon Stålenhag. Quatre ans plus tard, Netflix a l’ambition d’explorer l’univers de l’artiste et designer suédois. La plateforme convoque les frères Russo pour l’adaptation du roman graphique The Electric State.
L’histoire suit une adolescente qui voyage au sein de l’Electric State avec un robot. Elle recherche son frère, disparu depuis longtemps. Entre le roadtrip et le film de science-fiction, The Electric State évolue dans un contexte où une guerre entre les humains et les robots a conduit à la création d’un état pour ces animatroniques. Depuis plusieurs années, les robots intelligents vivent dans l’Electric State et aucun humain ne foule ce sol. Elle n’est néanmoins pas la seule à partir sur les traces de son frère, un agent fédéral le cherche aussi activement.
Chris Pratt et Millie Bobby Brown
Les frères Russo retrouvent un acteur qu’ils connaissent plutôt bien. Après l’avoir immortalisé dans la peau de Peter Quill pour Avengers : Infinity War et Endgame, les réalisateurs offrent à Chris Pratt l’occasion de porter un nouveau film de science-fiction. Il est plutôt à l’aise avec ce genre, lui qui a donné la réplique à Jennifer Lawrence dans Passengers et à Yvonne Strahovski dans The Tomorrow War. De son côté, Millie Bobby Brown n’a encore jamais collaboré avec les metteurs en scène. Elle est néanmoins une habituée des rayons de Netflix, depuis Stranger Things.
Michelle Yeoh, Stanley Tucci et Brian Cox s’ajoute à la liste des acteurs et actrices mobilisés sur ce projet. Giancarlo Esposito et Jenny Slate seront aussi du voyage, tout comme Ke Huy Quan. En coulisses, les frères Russo retrouvent de proches collaborateurs, puisque Stephen McFeely et Christopher Markus signent le scénario. Ils font équipe depuis Captain America : le soldat de l’hiver en 2014. À noter que Stålenhag est impliqué. Il est à la production déléguée. Reste désormais à voir si les deux metteurs en scène parviendront à livrer une épopée rétrofuturiste riche et tendre, comme le laisse penser le synopsis et les premières images. Réponse le 14 mars prochain sur Netflix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.