Passer au contenu

Le Steam Replay 2024 révèle nos habitudes de jeu (et ça fait peur)

Après une année vidéoludique pour le moins chargée, la rétrospective de la plateforme de Valve a de quoi surprendre.

Êtes-vous prêts à faire face à vos statistiques de jeu sur Steam ? Les récapitulatifs de fin d’année sont devenus un véritable rituel pour de nombreux services et plateformes du quotidien. Après les applications de streaming musical, c’est donc au tour des géants de l’industrie vidéoludique d’analyser nos habitudes, pour le meilleur comme pour le pire. PlayStation a déjà déployé son Wrap-Up 2024, Xbox a aussi publié son 2024 Year in Review, tandis que Nintendo a lancé son propre récap’ hier. Les joueurs PC attendaient encore que Valve suive la marche et c’est désormais chose faite. La rétrospective Steam est accessible directement depuis la page Magasin du client.

Cette année, la plateforme a fait le choix de rendre les statistiques un peu moins agressives et humiliantes. Les fois précédentes, le temps de jeu total était affiché à la vue de tous et pouvait surprendre, surtout pour les plus gros joueurs. Plutôt que de transformer nos sessions de jeu en des données temporelles vertigineuses, Steam a fait le choix de donner des pourcentages et des analyses plus précises de nos habitudes. Peut-être allez-vous donc découvrir que Balatro a occupé 90% de votre temps de jeu cette année avec un nombre astronomique de parties lancées… Ce qui n’est pas forcément moins ahurissant. Sachez qu’il est possible de cacher votre rétrospective au public si celle-ci vous incrimine pour excès de gaming !

Recap Steam 2024
On apprécie les petites blagues parsemées çà et là. Voilà une petite pique pour Joker Folie à Deux. © Steam

Les soldes Steam sont déjà de retour

Les joueurs PC vont déjà pouvoir préparer leur terrain pour leur prochaine rétrospective. À peine quelques jours après les soldes d’automnes, les promotions s’apprêtent à envahir de nouveau avec les Soldes d’hiver Steam. Celles-ci doivent débuter aujourd’hui, le 19 décembre 2024, et dureront jusqu’au 2 janvier 2025. Comme chaque année, Valve espère que les joueurs dépenseront leurs étrennes dans de nouveaux titres à dévorer au cours des prochains mois. Avec un peu de chance, le Steam Deck profitera lui aussi d’une nouvelle vague de réductions : de quoi emporter les jeux soldés partout avec soi. Pensez également à surveiller le stock des Steam Deck reconditionnés qui pourrait être renfloué à tout moment.

En attendant le lancement des soldes ce soir, certaines sorties de début 2025 affichent déjà des tarifs de précommande avantageux. C’est notamment le cas du portage PC de Final Fantasy VII Rebirth qui affiche un prix de 48,99€, contre 69,99€ au lancement. Les précommandes du jeu s’accompagnent également de quelques bonus : une invocation Trio de mogs et des objets de protection. Et vous, à quel jeu comptez-vous jouer en premier pour lancer 2025 comme il se doit ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode