Passer au contenu

Borderlands est devenu trop malaisant, les développeurs avouent

Autrefois réputée pour son humour, la franchise Borderlands est devenue ridicule mais le prochain opus souhaite réctifier le tir.

Borderlands 4 est-il en mesure de redorer le blason de la licence ? C’est du moins l’objectif que visent les développeurs. En 2019, Borderlands 3 a été très largement critiqué pour son humour jugé trop enfantin et hors sol. Les deux premiers volets ont su construire leur notoriété sur la base d’une surenchère à l’équilibre fragile, que l’opus suivant n’a pas su respecter. Difficile de considérer cette direction comme une simple erreur de parcours lorsque les mêmes défauts s’appliquent à l’adaptation cinématographique, pourtant retravaillée à maintes reprises. L’annonce de Borderlands 4 à l’occasion des Game Awards 2024 n’a donc pas tardé à être source d’inquiétude.

Mais Gearbox a appris de ses erreurs et souhaite éviter un nouveau syndrome du “jeu de trop”. Le trailer cinématique diffusé lors de la cérémonie laisse déjà présager un ton plus sérieux pour la prochaine aventure, et le studio n’a pas tardé à confirmer ses ambitions. Sur X, le directeur narratif de Borderlands 4 se veut rassurant et commence par admettre ses fautes.Je n’ai pas le droit de parler du contenu de Borderlands 4, mais je reste sur mes positions concernant la surabondance de l’humour ‘pipi caca’ dans Borderlands 3” avoue Sam Winkler dans un post. Le scénariste de Gearbox a co-écrit Borderlands 3 et ne souhaite pas tomber dans les mêmes pièges pour Borderlands 4.

Pas de “skibidi“, ni de “sigma

L’humour sur internet a toujours été plus ou moins absurde : telle est la nature des memes. Mais à l’ère de Skibidi Toilet, du Rizzler et d’autres phénomènes du genre, les joueurs de Borderlands ont peur de découvrir ces “trends” dans les dialogues du jeu. Sam Winkler n’a pas tardé à mettre les choses au clair en affirmant que l’humour de Borderlands 4 sera plus travaillé et pensé pour une audience mature. “Borderlands 4 est notre jeu le plus ambitieux à ce jour. Pour faire honneur à nos objectifs, je suis heureux d’annoncer que j’ai pu travailler avec certaines des personnes les plus drôles que je connaisse en tant que rédacteurs contractuels” explique-t-il sur X.

Gearbox a du trier les profils sur le volet afin de préparer des dialogues et des blagues dignes des attentes des. En réponse à un utilisateur mentionnant Skibidi Toilet sur le ton de la rigolade, Winkler a ajouté : “Je ne vais pas dire qu’il n’y a pas de toilettes, mais si le mot skibidi apparaît dans le jeu sous ma direction, je vais pleurer à chaudes larmes.” Bien qu’il soit rassurant d’apprendre que Borderlands 4 prend des précautions, il ne reste plus qu’à espérer que le jeu parviendra à retrouver sa touche crasse légendaire. Le directeur narratif a promis “moins de blagues sur le caca mais déclare que cela fera “plus de place pour des blagues sur le foutre“. Ça a le mérite d’être clair.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode