La transition écologique est en marche. Alors que l’Europe a confirmé la mort des voitures thermiques neuves à l’horizon 2035, les infrastructures accusent encore un sacré retard sur les ambitions environnementales du vieux continent. C’était sans compter sur le groupe Mulliez, qui vient d’annoncer l’installation de 5000 bornes de recharge sur 350 parkings de ses enseignes Leroy Merlin, Auchan et Decathlon.
Ces nouvelles stèles de recharges, implantées sous l’égide d’une nouvelle marque baptisée “Le Plein“, seront gérées par l’entreprise Voltalia, autre filière de Mulliez, qui construit et exploite des centrales électriques à partir d’énergie renouvelable. Il sera ainsi possible de recharger sa voiture électrique pendant son plein de course, mais pas seulement : les clients des enseignes pourront aussi bénéficier de recharges gratuites en cumulant des points fidélités, et à l’inverse, profiter de réductions sur leurs achats à mesure qu’ils utiliseront ces nouvelles bornes.
Une obligation légale
Si le groupe Mulliez fait office de précurseur, il ne fait en réalité que se plier — avec un peu d’avance — à ses obligations légales. La loi LOM (loi d’orientation des mobilités) entrée en vigueur le 26 décembre 2019, impose en effet à chaque parking de bâtiments ouverts au public et accueillant plus de vingt places, de mettre à disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les enseignes du groupe proposeront ainsi plusieurs niveaux de recharge, à l’image de ce que propose ou ambitionne de proposer la concurrence. Rappelons que Carrefour a déjà déployé ses stations Driveco 2021, et que Leclerc a fait de même avec son réseau “La Borne”. Lidl et Super U ont, eux aussi, pris des dispositions similaires. Même le géant du fast-food McDonald’s prévoit de s’y mettre.
150 000 bornes en France
Avec cette nouvelle flotte de stations de recharge, la France accélère le déploiement de son infrastructure électrique, et s’apprête à dépasser les 150 000 points de charge. De quoi surpasser les objectifs 2020 fixés par les ministères de la Transition Écologique et des Transports, qui ambitionnaient à l’époque de passer le cap des 100 000 bornes.
Les parkings des supermarchés représentaient il y a peu 40 % des bornes accessibles sur le territoire français, l’arrivée de cette nouvelle flotte chez Mulliez compte avant tout miser sur un tarif compétitif. À condition de justifier d’une carte de fidélité dans l’une des enseignes du groupe, il faudra compter 26 centimes le kWh en charge lente, 39 centimes en charge rapide et 49 centimes en ultra-rapide.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.