Skeleton Crew sait ménager ses effets de surprise. Après trois épisodes plutôt réjouissants, au sein d’une licence qui a désormais bien du mal à nous réjouir, la création de Chris Ford et Jon Watts s’illustre un peu plus comme la production à ne pas rater en cette fin d’année 2024. Il faut dire que la nouveauté du catalogue cultive sa singularité, ne multiplie pas les mentions aux événements passés de la galaxie très lointaine. Outre une galerie de personnages attachants, Skeleton Crew profite d’un vent de fraicheur qui souffle sur la licence. Entre nostalgie et renouveau, les aventures de Fern et son équipe ne manquent pas d’intérêt. Alors que le mystère entourant At Attin se désépaissit, une nouvelle planète a été montrée aux spectateurs. Elle abrite de nouveaux personnages et l’un d’entre eux risque de faire parler. Attention, l’article contient des informations sur l’épisode 4 de Skeleton Crew.
On ne l’attendait pas dans ce registre, mais Matthieu Kassovitz semble avoir été séduit par l’idée d’un petit détour par la saga Star Wars. Le réalisateur et comédien français n’est pas à sa première collaboration avec un studio américain, même si le succès n’a pas toujours été au rendez-vous. Au début des années 2000, il passe derrière la caméra en collaboration avec Warner Bros pour Gothika avant de faire éclore un blockbuster de science-fiction franco-americano-britannique : Babylon A.D. Deux ans plus tard, le cinéaste s’était invité chez Spielberg pour Munich (2005). Depuis, il partage son temps entre la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, il était à l’affiche de Lui réalisé par Guillaume Canet en 2021 et doit prochainement apparaître devant la caméra de Terrence Malick pour son très attendu The Way of the Wind. On ne l’imaginait néanmoins pas accompagnant de jeunes aventuriers aux confins de la galaxie imaginée par George Lucas à la fin des années 70.
Dans le quatrième épisode de la série Skeleton Crew, Kassovitz incarne un certain Général Strix. Il est le chef d’une faction de la planète At Achrann : les Troiks. Il s’agit d’un personnage tout à fait inédit du lore, qui ne tire pas son inspiration des romans, comics ou autres productions non-canon. La série profite de son affranchissement à la saga Skywalker pour construire son propos. Strix est ainsi utilisé pour se faire le miroir inversé des parents de nos héros, qui évoluent au sein d’une utopie où la paix et la quiétude règnent en maître.
L’épisode gravite d’ailleurs autour de la rencontre entre l’adorable Neel et l’impitoyable Hayna. Assez habilement, le récit questionne la manière dont on peut briser le cycle de la violence, dont les enfants héritent des traumatismes, des rancoeurs de leurs aînés. Hayna pourrait, une fois devenue adulte, entrevoir un nouveau monde plus paisible et où l’altruisme a toute sa place. Et puis de son côté, Neel a pu gagner un peu de courage et sauver ses compères d’une mort certaine. Décidément, ces petits héros deviennent de plus en plus attachants. Reste à voir si la série retombera sur ses pattes à l’approche de la conclusion. On l’espère. Il est peu probable que Kassovitz reviennent sur le devant de la scène néanmoins, les personnages principaux avançant toujours plus vers leur but et devant quitter la planète rapidement.
Pour rappel, Skeleton Crew est actuellement diffusée sur Disney+. Quatre épisodes sont disponibles et le prochain arrivera dès mercredi prochain sur la plateforme américaine. La série est déjà à mi-parcours, il reste encore quatre épisodes à découvrir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.