Google Maps et Google Street View sont devenus des outils indispensables de notre quotidien, aussi bien pour s’orienter que pour parcourir le monde depuis n’importe quel appareil connecté. Mais ces services proposés par le GAFAM peuvent également servir à élucider des crimes. Oui oui. Contre toute attente, la captation Street View d’un petit village espagnol vient d’offrir un dernier élément crucial dans le cadre d’une enquête en cours. Cela faisait plus d’un mois que les autorités locales tentaient de résoudre l’étrange disparition d’un homme cubain, volatilisé après avoir rendu visite à sa femme qui réside en Espagne.
Les deux principaux suspects viennent d’être arrêtés ce mercredi 18 décembre suite à la révélation d’un ultime indice, et pas des moindres : une photo Google Street View. Si vous habitez à la campagne, vous n’êtes pas sans savoir que le passage d’une voiture Google n’est pas un événement des plus communs. En France comme dans d’autres pays, les images Street View les plus récentes en zones rurales peuvent remonter à plus d’une dizaine d’années. C’était également le cas dans le petit village de Tajueco, situé à presque 3h au nord de Madrid, dont les dernières archives visuelles remontaient à l’année 2009… Jusqu’au passage inattendu d’une Google Car au mois d’octobre dernier. Lors de sa ronde, la voiture n’a pas seulement rendu service aux utilisateurs locaux de Google Maps : elle a aussi affiché un criminel sur le point de cacher un cadavre.
Un concours de circonstances digne d’une série
Selon le journal espagnol El Pais, cette découverte inattendue a permis de relier tous les éléments que les enquêteurs possédaient déjà. Deux suspects avaient pu être identifiés grâce à de premiers indices cruciaux tels que des échanges téléphoniques. Mais c’est à l’image Google Maps que les autorités doivent le fin mot de l’histoire. En rendant visite à sa femme, la victime venue de Cuba a découvert que sa compagne avait refait sa vie avec un autre homme espagnol. Cette rencontre a mal tourné pour le Cubain, comme le confirme l’image Street View de l’amant en train de déposer le cadavre dans son coffre de voiture.
Cet indice a permis de déterminer l’origine d’un corps démembré retrouvé dans le cimitière voisins quelques semaines plus tôt, incriminant une bonne fois pour toutes le couple d’une quarantaine d’années. L’affaire insolite n’a pas tardé à faire le tour du monde, car sans le passage d’une voiture Google dans cette rue pour la première fois en 15 ans, l’enquête aurait pu s’éterniser voire finir sans suite. Puisqu’il n’a fallu que quelques heures pour que le cliché Street View devienne viral, combien de temps faudra-t-il avant qu’une plateforme de streaming ne s’empare de l’histoire pour annoncer une série true crime ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.