Passer au contenu

Disney retire la transidentité d’un personnage de la prochaine série Pixar

L’entreprise américaine change son fusil d’épaule et supprime toute référence à la transition de son personnage.

Quelques semaines avant sa sortie, la série Win or Lose (Gagné ou perdu en français) connaît un important revirement de situation. Évoluant autour d’une équipe de softball mixte, la création animée doit raconter le quotidien de ces enfants quelques jours avant qu’ils ne disputent un important match de championnat. Une plongée dans l’adolescence et le milieu sportif, tout un programme pour celle qui est annoncée comme la dernière série Pixar proposée sur Disney+. Elle promettait de faire d’autant plus parler d’elle, Win or Lose devait être la première production Pixar à mentionner la transidentité. Ce lundi, Disney a informé l’actrice prêtant sa voix au personnage concerné que toute référence à sa transition de genre avait été supprimée. 

En 2020, Pixar lance un appel à casting. Le studio d’animation cherche une actrice transgenre pour prêter sa voix à un personnage queer. Chanel Stewart, qui a tout juste 14 ans à cette époque, y voit le rôle d’une vie. Elle demande à sa mère si elle peut participer au projet, elle qui n’avait alors qu’une expérience dans la publicité. Chanel Stewart décroche la partition, celle d’une petite fille ayant un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance. Elle explique à Deadline : “J’étais exactement ce qu’ils voulaient, c’est pourquoi cela semblait si juste. Cela semblait si juste”. Elle confie au média américain avoir porté avec fierté ce personnage.

“L’idée de représenter de manière authentique une adolescente transgenre m’a rendue vraiment heureuse. Je voulais le faire pour les enfants transgenre comme moi”.

Sauf que, quelques mois avant la sortie de la série sur Disney+, l’entreprise change son fusil d’épaule et supprime toute mention à la transidentité du personnage. Si l’actrice n’en dit pas plus sur le rôle qui lui a été confié, elle précise qu’il continue d’exister mais que ce volet a tout simplement été supprimé. Les quelques lignes de dialogue y faisaient mention n’existent plus, Chanel Stewart prête désormais sa voix à un “une fille cisgenre, une fille cisgenre et hétérosexuelle”. Après la publication de l’article de The Hollywood Reporter, qui a été le premier média a faire état de ce changement, Chanel Stewart se dit “découragée”. Elle ajoute : “Je savais que ce serait un débat important. Les histoires transgenres comptent et elles méritent d’être entendues”.  

“Discuter de certains sujets à leurs propres conditions”

Interrogé sur ce revirement de situation, un porte-parole de Disney explique qu’il s’agissait de laisser les parents décider de la manière et du moment où ils souhaitaient évoquer la transidentité.

“Lorsqu’il s’agit de contenu destiné à un public jeune, nous reconnaissons que de nombreux parents préféreraient discuter de certains sujets avec leurs enfants selon leurs propres conditions et leur propre calendrier”.

À noter que ce retrait intervient alors même que la question de la transidentité est au cœur des débats dans le milieu sportif. Il y a quelques mois, la sportive Imane Khelif était la cible de personnalités conservatrices et ouvertement transphobes, ils l’accusaient de profiter “d’avantage significatif” sur ses concurrentes. La boxeuse a toujours nié n’avoir jamais été un homme. Reste à voir comment la disparition de l’intrigue sur le personnage transgenre impactera le récit de Win or Lose. Le rendez-vous est pris pour le 19 février prochain sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode