ChatGPT est la plus grande menace de Google et la rivalité entre les deux géants prend un nouveau tournant. OpenAI a terminé les phases de tests et rend son moteur de recherche boosté à l’IA accessible gratuitement. Un choix fort qui permet à la firme soutenue par Microsoft de se poser en concurrent direct de Google sur le secteur de la recherche en ligne.
ChatGPT Search prend son envol et menace Google
OpenAI avait promis douze annonces pour la fin de l’année et Kevin Weil a officialisé la nouvelle durant un live. « Je ne peux plus imaginer ChatGPT sans Search », explique le directeur des produits de la société. Le moteur de recherche était jusqu’à présent disponible pour les abonnés payants du célèbre outil d’intelligence artificielle. Désormais, il suffit d’avoir un compte – même gratuit – sur la plateforme pour découvrir et utiliser ChatGPT Search.
Le prometteur moteur de recherche adopte un fonctionnement « classique » en apparence. Il suffit de faire une recherche depuis la barre de recherche pour trouver une réponse à sa question. La suite est différente de Google puisque ChatGPT ne vous propose pas une sélection de sites à visiter, mais un résumé des résultats trouvés sur le web. Les informations sont triées, reformulée et le moteur fait apparaître sa source pour chaque élément présenté.
Cette nouvelle manière de formuler une réponse à la requête de l’utilisateur rappelle le fonctionnement de Perplexity. Ce « moteur de recherche IA », aujourd’hui moins populaire que ChatGPT ou Google, tire son épingle du jeu par sa capacité à proposer un résumé exhaustif des pages consultées en citant ses sources. Face au monopole de Google, le principal atout de ces outils est la recherche basée sur l’IA conversationnelle.
En outre, ChatGPT se dote de la recherche vocale pour permettre aux internautes d’effectuer des recherches à la voix et interagir de manière plus naturelle.
Comment utiliser ChatGPT Search ?
Un compte ChatGPT suffit pour utiliser gratuitement la fonctionnalité Search sur le web, depuis n’importe quelle plateforme. Rendez-vous sur chatgpt.com ou utilisez l’application (desktop, iOS ou Android) pour effectuer vos recherches. La recherche web est généralement détectée automatiquement, mais vous pouvez aussi l’activer manuellement via l’icône “globe” dans la barre de saisie.
Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, vous pouvez même installer une extension pour changer votre moteur de recherche par défaut.
On a testé… et tout n’est pas encore parfait
Aussi prometteur soit-il, ChatGPT Search a encore des lacunes dans sa manière de fournir les informations. Il n’est pas toujours au fait de l’actualité nationale et également du mal à vous informer sur les derniers articles publiés sur certains sites.
De plus, le moteur de recherche IA peut parfois manquer de variétés dans ses sources. Ceci s’explique en grande partie par les accords signés par OpenAI avec les groupes de presse, dont les agences de presse AP et Reuters ou Le Monde en France. En l’état, il faut le considérer comme un outil prometteur et complémentaire de Google plutôt qu’un véritable remplaçant.
Autre atout, il offre actuellement un environnement dépourvu de publicité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.