Passer au contenu

Visiblement, ce serait bientôt la fin des exclusivités sur Xbox

Plus de 20 ans après la sortie de la première Xbox, Microsoft pourrait en finir avec le système d’exclusivités.

Nous dirigeons-nous vers la fin des exclusivités sur Xbox ? C’est ce que semble sous-entendre un Insider qui annonce que Microsoft pourrait totalement changer sa stratégie et en finir avec les exclusivités, même avec les licences cultes de la Xbox.

Halo, Forza, Gears… bientôt sur PlayStation ?

forza-horizon-5-vue-arriere
© Journal du Geek

L’année dernière, Microsoft avait déjà surpris tout le monde avec une première étape dans son changement de stratégie. En publiant quatre jeux jusqu’alors exclusifs sur PS5 et/ou Nintendo Switch, la firme américaine montrait qu’elle voulait évoluer.

Après Sea of Thieves, Pentiment, Hi-Fi Rush ou encore Grounded, on apprenait que c’est le très récent Indiana Jones et le Cercle Ancien qui allait arriver sur PS5 dès le printemps 2025. Selon les dernières rumeurs, l’excellent Forza Horizon 5 devrait lui aussi débouler très bientôt. Et si toutes les exclusivités Xbox faisaient de même ?

Selon Jez Corden, journaliste et insider réputé dans l’industrie du jeu vidéo, et surtout autour de Microsoft, ce dernier a confirmé que la firme de Redmond « n’aura plus d’exclusivités à l’avenir. Tout est une exclusivité limitée dans le temps, tout au plus ».

Une déclaration qui a fait pas mal réagir et beaucoup de joueurs, intrigués, se demandent alors pourquoi Microsoft et Xbox ne communiquent-ils pas de manière claire et transparente ? Chose à laquelle Jez rétorque : « C’est parce qu’ils ne veulent pas l’imposer aux équipes qui ne sont pas encore préparées au développement simultané sur plusieurs plates-formes. Mais l’époque où la Xbox avait des exclusivités permanentes est révolue ».

Ainsi, il y a de grandes chances pour que dans les années à venir Microsoft change radicalement de stratégie, permettant de profiter de toutes les productions « Xbox Game Studios » Day One, sans frais supplémentaires dans son Game Pass. Et permettant aux joueurs des plateformes externes d’en profiter en payant le prix fort.

De son côté, Sony semble plus hostile à cette idée, bien que les derniers bruits de couloirs laissent sous-entendre que LEGO Horizon Adventures pourrait arriver très bientôt sur Xbox. Affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode