Vous serez probablement d’accord pour dire qu’il est bien plus agréable de regarder un film, une série ou profiter d’un jeu vidéo sur un écran de qualité. Il existe de nombreux moniteurs et téléviseurs vous permettant de profiter de votre contenu dans les meilleures conditions.
N’oubliez pas non plus qu’un vidéoprojecteur peut parfaitement répondre à vos attentes. Vous en trouverez très facilement proposant une définition en 4K. C’est notamment le cas du projecteur The Premiere de Samsung, alors que The Freestyle se cantonne au Full HD. Le constructeur coréen vient même de franchir un cap : voici le tout premier projecteur certifié 8K.
The Premiere 8K de Samsung, premier projecteur à obtenir la certification 8K
The Premiere 8K devient le premier vidéoprojecteur à obtenir la certification 8KA auparavant réservée aux TV. Elle est délivrée par l’association 8KA, composée d’entreprises technologiques clés de l’écosystème 8K grand public et professionnel. Une véritable consécration pour Samsung dont se réjouit Taeyoung Son, vice-président exécutif de Visual Display Business chez Samsung Electronics.
« L’obtention par The Premiere 8K de la première certification 8KA de l’industrie est une étape importante, car elle démontre officiellement le nouveau potentiel de la technologie des projecteurs. Nous nous engageons à développer l’écosystème 8K en intégrant continuellement et largement de nouvelles technologies », indique-t-il.
Un appareil doit répondre à plusieurs critères pour obtenir cette certification. La certification 8KA évalue un ensemble complet de normes essentielles pour offrir une expérience visuelle immersive. Il doit notamment offrir une résolution de 7680 x 4320, proposer du HDR pour une profondeur visuelle accrue et un son synchronisé de haute qualité en plus de différents standards en termes de luminosité et de gamme de couleurs.
The Premiere 8K, présenté pour la première fois par Samsung au CES 2024, peut donc projeter un affichage en 8K de 150 pouces. L’appareil est en mesure de produit jusqu’à 4 500 lumens ISO. « Grâce à la technologie UST (ultra-short throw) et à des miroirs asphériques avancés, il offre des images époustouflantes en haute résolution à courte distance, éliminant ainsi le besoin de fixations au plafond ou d’installations supplémentaires », explique Samsung.
Par ailleurs, The Premiere 8K embarque la technologie Sound-on-Screen du constructeur coréen pour une expérience sonore immersive. Notez que le vidéoprojecteur offre une connectivité sans fil 8K pour une installation facile et rapide. Vous êtes intéressé par The Premiere 8K ? Il va falloir prendre votre mal en patience. Samsung n’a pas encore communiqué la date de sortie de son produit. On peut imaginer qu’il arrivera sur le marché dans le courant de l’année 2025. Reste à savoir à quel prix ce concentré de technologie haut de gamme sera vendu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.