Passer au contenu

Switch 2 : ce choix de Nintendo risque de décevoir les fans

Si les fuites et les rumeurs se confirment, la prochaine Nintendo Switch disposerait d’une dalle LCD plutôt qu’OLED. Une décision qui sonne comme un pas en arrière après le lancement de la Switch OLED.

Nintendo devrait sortir une nouvelle console en 2025 et pourrait révolutionner une fois de plus le jeu portable. La Switch de deuxième génération (ou Switch 2) est très attendue et les rumeurs vont bon train sur les caractéristiques de la nouvelle console. Huit ans après la première Switch, de nombreuses améliorations sont à prévoir et un bon en termes de performances est à prévoir. En revanche, Big N pourrait réserver une drôle de surprise en ce qui concerne l’affichage de sa nouvelle console.

Adieu OLED, rebonjour LCD ?

Les dernières informations du leaker Deck Wizard, sur X, mentionnent le « retour » de la technologie LCD au niveau de l’écran de la Switch 2. Un choix surprenant dans la mesure où Nintendo a opté pour un écran OLED lors de la mise à jour de sa Switch en 2021. Comme sur les smartphones ou les téléviseurs, les avantages de l’OLED sont multiples sur une console portable comme la Switch. Les noirs sont plus profonds et les joueurs accèdent à un meilleur contraste, des couleurs plus vives et plus précises ou encore un temps de réponse plus rapide et des angles de visions plus larges.

Les écrans OLED sont aussi moins gourmands en énergie que les écrans LCD, de quoi aider à profiter d’une meilleure autonomie sur sa console. Enfin, les écrans OLED ne nécessitent pas de rétroéclairage et peuvent être plus fins et plus légers que les écrans LCD. Autant d’avantages qui expliquent pourquoi Nintendo ou Valve ont amélioré leurs consoles respectives en optant pour de l’OLED (Switch OLED et Steam Deck OLED).

Un pas en arrière qui cache une bonne nouvelle pour le porte-monnaie ?

À l’instar de la première Switch, Nintendo pourrait donc revenir à une dalle LCD plus classique et faire l’impasse sur l’OLED. Tout du moins dans un premier temps, car on ne serait pas surpris de voir le géant japonais appliquer la même recette qu’avec la première génération de Switch. Afin d’étaler la durée de vie de sa machine, Big N pourrait relancer une Switch 2 OLED dans quelques années.

Les joueurs et joueuses habitués à l’écran OLED de leur Switch seront probablement surpris de repasser à une dalle LCD. Néanmoins, il est encore possible de faire d’excellentes consoles portables en proposant la technologie LCD. La Lenovo Legion Go, l’Asus ROG Ally et même la récente ROG Ally X disposent de dalles LCD de très bonne qualité.

Bien que l’OLED gagne du terrain sur le marché, les écrans LCD conservent même certains avantages qui les rendent toujours pertinents. Malgré les progrès de l’OLED, le LCD est moins sujet au phénomène du « burn-in » (marquage) qui peut laisser une trace indélébile sur la dalle. Ainsi, la durée de vie d’un écran LCD est généralement plus longue.

Surtout, les écrans LCD sont moins chers à produire que leurs homologues OLED. Pour les consommateurs, cela se traduit par des tarifs plus attractifs et Nintendo pourrait donc limiter le prix de sa nouvelle console.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode