L’univers des personnages Spider-Man chez Sony Pictures est à la peine. Après l’échec annoncé de Kraven Le Chasseur, la firme n’a officiellement plus de projets au programme des prochaines années. La licence autrefois appelée SPUMC n’est pas au cœur des priorités du studio, qui préfère mettre son énergie au profit des retours du Spider-Man de Tom Holland et de Miles Morales. Il faut dire que ces deux propositions, en prise de vues réelles et en animation, sont les seules à avoir fait l’unanimité auprès des adorateurs du personnage imaginé par Steve Ditko et Stan Lee. Pour le premier, un quatrième volet serait en développement. Il s’agirait encore une fois d’inclure le héros à l’univers cinématographique de Marvel, de le faire évoluer auprès des Avengers détenus par Kevin Feige. Le second devrait poursuivre sa route en solo jusqu’à une ultime confrontation avec Miguel O’Hara.
Si la sortie du film de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson a longtemps été promise en 2024, Sony Pictures avait retiré le projet de son calendrier sans pour autant préciser quelle fenêtre de sortie était désormais envisagée. L’on pouvait espérer que le rendez-vous soit pris en 2025, pour que deux années séparent les derniers volets. Spider-Man : Across the Spider-Verse a largement été promu comme la première partie d’une aventure en deux films. L’aventure est loin d’être terminée pour l’adolescent et ses compères. Il va falloir s’armer de patience. Selon les informations du très sérieux Deadline, le film accuse un important retard. Nos confrères expliquent :
“En toute honnêteté, Sony prend soin du prochain film d’animation Spider-Verse, et ne prévoit pas que ce troisième film arrive en 2025″.
Pourquoi c’est si long ?
À sa sortie en décembre 2018, Spider-Man : New Generation a redéfini l’animation par son approche novatrice. Avec son esthétique convoquant l’animation 3D et des textures plus traditionnelles, le film de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman a bouleversé un secteur largement dominé par les mastodontes, tels que Disney, Pixar ou encore Dreamworks. Preuve s’il en fallait une que New Generation représente un point de bascule pour l’industrie, ce style sera rapidement imité par d’autres pontes de l’animation. Le Chat Potté 2, Ninja Turtles : Teenage Years ou encore de Les Bad Guys, l’esthétique hybrid séduit… mais est aussi beaucoup plus exigeante.
Comme nous l’avaient expliqué les équipes créatives de Ninja Turtles : Teenage Years, ce procédé est extrêmement chronophage. Si les équipes de Beyond de Spider-Verse ne partent pas de rien — elles peuvent se reposer sur les personnages et textures des précédents films — le projet n’en est pas moins colossal. L’exploration de différentes dimensions prend la forme de styles différents, ils seront encore nombreux à évoluer sur le grand écran. On se souvient de l’introduction en aquarelle ou de l’exploration d’un monde inspiré de la culture indienne. Ce sont presque plusieurs films en un qui sont développés, et une charge importante de travail pour les équipes d’animation. Lumière, textures et décors… Il y a de quoi faire.
Pour référence, Fortiche a produit moins d’une seconde d’animation par jour pour la série Arcane (qui adopte aussi ce style d’animation), tandis que l’industrie télévisée réalise environ 6 à 7 secondes en moyenne. On gagera donc que ce retard, bien que frustrant, est au bénéfice d’une proposition encore plus spectaculaire. On peut tout de même espérer avoir des nouvelles très prochainement. La promesse d’une sortie en 2026 ?
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