Personne ne l’avait vu venir… À sa sortie le 15 novembre dernier dans les salles obscures américaine, Red One n’était pas promis à une longue carrière au box-office mondial. Si la saison est plutôt propice, la proposition de Jake Kasdan devait composer avec un calendrier des sorties très fourni à l’approche des fêtes de fin d’année. Une semaine avant le match Gladiator 2 et Wicked, le conte d’action devait s’attendre à être éclipsé par les mastodontes d’Universal et Paramount. La sortie imminente de Vaiana 2 enfonçait le couteau d’un échec programmé sur la scène américaine.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le film n’est pas parvenu à rembourser l’investissement d’Amazon MGM, du moins avec sa seule sortie au cinéma. Il affiche un box-office à hauteur de 175 millions de dollars, alors même que son budget dépasse largement les 250 millions. Mais l’entreprise a plus d’un tour dans son sac, et ne compte pas vraiment sur le grand écran pour couvrir ses dépenses. C’est bien dans les rayons de la plateforme Prime Video que le film d’action espérait tirer son épingle du jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi.
Le plus gros succès de l’histoire de Prime Video
Oubliez Road House ou les cartons récents de la plateforme, le roi de la plateforme porte un manteau rouge et a The Rock et Captain America comme garde du corps. Dès son premier weekend, Red One a attiré plus de 50 millions de spectateurs à travers le monde. Il faut dire que cette sortie est inédite sur de nombreux territoires, dont la France. Avec de tels résultats, le film réalisé par Jake Kasdan s’illustre comme le meilleur démarrage pour un film Amazon MGM, loin devant les derniers succès de l’écurie. À titre de comparaison, il a fallu deux weekends à Road House avec Jake Gyllenhaal pour atteindre les 50 millions de vues.
L’approche des fêtes devrait offrir à Red One une occasion de construire un peu plus sa légende. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le film est à la première place du classement français. Il s’illustre devant Jackal, Secret Level et Sexe Intentions. C’est aussi une opportunité pour Prime Video de prouver que l’intérêt à sortir ce genre de production en première exploitation au cinéma. En novembre dernier, le responsable de la distribution expliquait à Variety :
“Que les gens aiment ou non ces films, leur valeur est différente pour notre modèle économique. Si nous pouvons sortir ces films en salle et couvrir nos frais de publicité et d’impression, pourquoi ne le ferions-nous pas ? Nous bénéficions d’une campagne marketing massive qui est payée avant que le film ne soit diffusé en streaming”.
La recette du succès ?
Jennifer Salke, directrice d’Amazon MGM a ajouté à propos de l’exploitation de Red One en streaming, à peine un mois après sa sortie au cinéma : “Chaque film est différent, et nous sommes très reconnaissants du partenariat avec nos cinéastes pour trouver collectivement la bonne stratégie afin de présenter ce film au public le plus large possible. Avec Red One, il ne faisait aucun doute qu’il fallait inclure une sortie en salles et une campagne marketing associée pour générer une notoriété auprès des téléspectateurs qui finirait pas le regarder sur Prime Video”. Le cinéma est une vitrine, pour ce qui est le coeur d’activité d’Amazon MGM : le streaming.
Reste que, si cette collaboration a porté ces fruits, ce n’est pas toujours le cas. En janvier dernier, Doug Liman annonçait boycotter la projection de son propre film suite à la décision de Prime Video. Il avait été développé avant le rachat de la MGM pour le grand écran, Amazon avait finalement décidé de réserver son exploitation aux seuls rayons de la plateforme Prime Video. Il avait déclaré à l’époque : “Amazon m’a demandé, ainsi qu’à la communauté cinématographique, de leur faire confiance. Leurs déclarations publiques concernaient leur soutien aux cinémas, puis ils ont fait volte-face et ont utilisé Road House pour vendre du matériel de plomberie”. Récemment, le réalisateur Jon Watts confiait qu’il n’offrirait finalement pas de suite à Wolfs, déçu d’avoir vu son métrage sacrifié par Apple Studios pour rejoindre les rangs de la plateforme détenue par la firme de Cupertino.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.