Pour les besoins de cette tier-list, on a réparti les 33 super-héros disponibles au lancement de Marvel Rivals, le free-to-play de chez NetEase aux 10 millions de joueurs recensés en 72 heures – et dont on fait le test juste ici – en trois catégories : les persos plus forts que toi (S-Tier), les persos très puissants (A-Tier), les persos intéressants (B-Tier), les persos moins opti (C-Tier), sachant qu’il n’y a, à proprement parler, pas de héros nuls dans le jeu. Mais certains sont déjà moins accessibles que d’autres et trop dépendants de la carte et de la composition d’équipe pour pouvoir s’exprimer. C’est parti !
Les persos vraiment plus forts que toi
- Venom
- Iron First
- Spider-Man
- Hawkeye
- Cloak and Dagger
- Captain America
- Adam Warlock
- Luna Snow
- Moon Knight
- Hela
Impossible de ne pas placer l’anti-héros et meilleur ennemi de Spider-Man, Venom, en tête de liste. À défaut d’un bon film, le personnage a tout : une résistance phénoménale en tant que tank, des coups qui font mal, beaucoup de mobilité, un ultime ravageur. S’il y a bien un nom qu’il faut coucher dans votre compo entre amis, c’est lui. Dans un autre registre, il n’y a pas plus fort au corps-à-corps qu’Iron Fist. Non seulement ce dernier est rapide, mais il peut tuer en quelques coups et on ne parle même pas de son ultime. L’avoir contre soi est une tannée, tandis que bien joué, il apporte le désordre dont il doit être responsable lors des parties. Idem pour Spider-Man, qui tue moins vite, mais n’est pas moins efficace pour créer la zizanie. Avec son arc, Hawkeye demande beaucoup de sang-froid, mais il a déjà plus de coffre que Black Widow et ses flèches font très, très mal.
La Cape et l’Épée (Cloak and Dagger) n’est pas simple à prendre en main, mais ses capacités font mal et en font un personnage majeur à date dans le jeu. Le leader des Avengers Captain America a une résistance à toute épreuve et avec son bouclier renvoyant les ultimes, il est à prendre très au sérieux. Adam Warlock est non seulement puissant mais il peut maintenir toute votre squad en vie et la ressusciter entièrement. Un healer incroyable et pénible à tuer.
Luna Snow est indispensable et très forte en attaque. Pour finir, et même si son ultime est moins fort que certains camarades dans cette liste, Moon Knight a énormément d’options et peut faire des dégâts de zone importants. Il peut à la fois s’occuper des ennemis en l’air comme ceux au sol et punit assez facilement. Enfin, au vu de son pedigree et de ses options, ce n’est pas une surprise de retrouver Hela dans cette liste, tant ses projectiles font mal.
Les persos très puissants
- Scarlet Witch
- Dr Strange
- Groot
- Rocket Racoon
- Mantis
- Punisher
- Star Lord
- Squirrel Girl
- Psylocke
- Jeff le requin
Si vous voulez aligner les kills et faire de gros dégâts dans les lignes ennemies, Scarlet Witch est indispensable. La Sorcière Rouge est ultra-facile à jouer, mais a un ultime qui réclame de la proximité avec ses ennemis, sachant qu’il met un peu de temps à se déclencher, faisant de vous une cible à abattre assez simplement. Dr Strange a pour lui son bouclier, mais surtout ses portails, qui, bien placés, peuvent être synonymes de dégâts de masse dans les rangs adverses (on vous voit ceux qui expédient leurs adversaires dans le vide à la sortie de leur camp, on vous voit). Associé à Groot, qui dans certaines maps est juste incroyable avec sa capacité à poser des murs, Rocket Racoon se démarque par sa bonne qualité de support. Il permet au Punisher d’avoir un bonus de munitions et de ne pas avoir à recharger. Autre gardienne de la Galaxie, Mantis est un excellent support et sa capacité d’endormissement un atout si elle est bien combinée avec une attaque d’un coéquipier.
Frank Castle (Le Punisher) a un arsenal phénoménal (mitraillette, fusil à pompe, grenade, grappin et tourelle), est super facile à prendre en main, mais il est peu mobile. Dans des zones couloir/entonnoir, il est en revanche quasi injouable. Star-Lord est également un excellent personnage de démarrage, avec beaucoup de mobilité, un ultime déconcertant pour l’équipe adverse, et la capacité à arroser de loin. Squirrel Girl a pour elle d’être la porte d’entrée facile pour les joueurs néophytes des hero shooters. Et d’être particulièrement rentable en termes de dégâts, en spammant le bon bouton. Issue de l’univers des X-Men, Psylocke et son invisibilité lui permettent de jouer sur deux tableaux, aussi bien dans le dos des ennemis que face à eux. Enfin, on se sentait obligé de mettre Jeff le Requin, ses soins, mais surtout son ultime long et dévastateur, qui en éjectera plus d’un hors de la carte, dans cette catégorie.
Les persos intéressants
- Iron-Man
- Loki
- Magik
- Black Widow
- Thor
- Hulk
- Magneto
- Winter Soldier
Du très lourd , mais moins fort que les deux classes précédentes. Pour Iron Man, cela est d’autant plus vrai que son Ultime a été revu à la baisse depuis cet été (il faut être vraiment prêt pour qu’il soit efficace, ce qui n’était pas nécessaire il y a encore quelques mois), ce qui veut dire que “Tête de Fer” tue moins efficacement même s’il demeure un poison sur certaines maps. Loki est un excellent support, qui a du mal à tuer en revanche. Magik réclame une certaine qualité de jeu, idem pour Black Widow, à la santé ultra-fragile et aux solutions, en dehors de son fusil de sniper, moins efficaces.
Thor est compliqué à jouer et réclame du soutien en permanence pour briller, idem pour Hulk, dévastateur , maismoins qu’un Venom. Magneto n’est pas le plus simple à manier et comprendre l’efficacité de ses compétences — et comment bien les associer avec le reste de son équipe —demande un peu de temps selon votre niveau de jeu. Mais le perso est vraiment efficace lorsqu’il est associé à sa fille, Scarlet Witch, au point de monter d’un ou deux rangs (oui, oui) dans cette configuration. On aurait pu penser que le Soldat de l’Hiver aurait un gameplay similaire au Punisher. Il n’en est rien. Extrêmement mobile, il n’est efficace qu’au corps-à-corps, mais peine à rivaliser avec les autres ténors de la catégorie (Iron Fist, Spider-Man). Néanmoins, son grappin, dans la mêlée, est un vrai plus pour isoler un ennemi.
Les persos moins opti
- Wolverine
- Namor
- Black Panther
- Storm
- Penny Parker
Ce fut dur, vu sa popularité et notre amour pour le personnage, de mettre Wolverine dans cette catégorie. Mais entre son skin de base -—pour moins saigner des yeux, on vous invite à récupérer le skin du film Deapool et Wolverine dans la boutique et vite — et ses atouts en partie, Logan manque clairement de puissance, un comble pour l’animal qu’il est censé être. Il faudra voir si ce dernier bénéficiera dans les semaines à venir d’une mise à jour.
Namor, aussi, aurait mérité d’être placé plus haut. Mais le Prince des mers, s’il est très fort bien joué, n’est pas si facile à prendre en main, preuve en est sa présence plutôt discrète lors de nos nombreuses parties. Black Panther souffre de la comparaison avec Spider-Man et Iron Fist et le protecteur du Wakanda évolue un ton een dessous de ces derniers. Storm peut poser des problèmes, mais moins qu’Iron Man, avec des projectiles beaucoup plus lent, même si sa maitrise des éléments et plus précisément du vent offre beaucoup de mobilité à son équipe. Enfin, à nos yeux, et malgré son attirail de robots qui peut vite devenir un souci en partie, il y a de bien meilleurs tanks, à date, que Penny Parker dans le jeu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.