C’est un tournant décisif pour le géant français de la seconde main lancé en 2006. Leboncoin a récemment annoncé une série d’innovations technologiques destinées à améliorer l’expérience client de ses quelque 26,8 millions d’utilisateurs mensuels. L’objectif est ambitieux, puisque l’enseigne espère concurrencer Amazon et sa marketplace d’occasion sur le marché français. Pour y parvenir, c’est l’intelligence artificielle qui devrait jouer un rôle clé.
La recherche par image arrive
Première annonce, et pas des moindres, il sera désormais possible de rechercher le produit convoité via la recherche d’image. Comme sur AliExpress et Google Lens par exemple, il suffira de photographier un objet qui vous fait de l’œil en magasin ou chez un ami, pour vérifier sa disponibilité directement sur l’application mobile. La fonction n’est pas (encore) proposée par le mastodonte américain, mais elle promet déjà de s’imposer comme un sacré gain de temps.
Fini les annonces pleines de fautes
Les amateurs des désormais célèbres “perles du bon coin” vont être déçus. L’IA permettra aussi à l’entreprise d’améliorer la qualité de certaines de ses annonces. Plus besoin de vérifier les fautes d’orthographe ou de rédiger des diatribes inspirées : à partir d’une simple photo, et d’un titre, il sera bientôt possible de générer automatiquement une description détaillée du produit. Le logiciel se chargera ensuite de vous proposer un prix cohérent avec l’état du marché, et vous recommandera même les modalités de livraison les plus adaptées.
Pour le moment, ces nouveaux outils basés sur l’IA seront uniquement disponibles dans les catégories “Jeux et Jouets”, “Jeux vidéo” et “Électroménager”, mais seront par la suite étendus à l’ensemble des rubriques dès le courant de l’année prochaine. Pratique donc si vous avez prévu de revendre les cadeaux de Noël dont vous n’avez pas l’utilité.
Une nouvelle expérience sur mesure
Autre changement de taille pour les utilisateurs, Leboncoin a pris la décision de revoir en profondeur sa page d’accueil, pour proposer une version entièrement personnalisée. Chaque internaute profitera désormais d’une interface unique, basée sur son historique de navigation et ses favoris. Une évolution rendue possible par les 600 collaborateurs techniques de l’entreprise, rapportent nos confrères de Presse Citron, qui devront gérer en temps réel les quelque 67 millions d’annonces qui transitent sur la plateforme afin d’en extraire les plus pertinentes en fonction des profils utilisateurs. Tout un programme.
Avec ces nouveautés, Leboncoin espère faire de l’ombre à Amazon. En attendant de rivaliser avec le géant américain, il sera surtout question de moderniser l’expérience utilisateur globale, pour séduire une nouvelle génération de clients plutôt adeptes de Momox et Vinted, sans dissuader les anciens de clôturer leur compte en les noyant sous les nouveautés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.