Après le classement des « meilleures applications » de l’année, Apple vient de dévoiler ce lundi la liste des applications et jeux mobiles les plus téléchargés de l’année. Pour consulter ces graphiques, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la page « Aujourd’hui » de l’App Store.
Les applications et jeux (gratuits ou payants) les plus téléchargés sont alors classés, Apple a même créé une section pour Apple Arcade. En plus des titres les plus populaires, une sélection d’applications choisie par les éditeurs de l’App Store est présentée au public. Elle regroupe 17 titres d’exception qui aident les utilisateurs à faire parler leur créativité ou atteindre leurs objectifs.
En ce qui nous concerne, la France, c’est le nouveau réseau social du groupe Meta, Threads, qui arrive en première position. L’application concurrente de Twitter est devenue un vrai phénomène de société ces derniers mois et l’hexagone n’est pas passé à côté.
Temu et ChatGPT complètent le podium
L’application devance deux autres titres très connus, Temu et ChatGPT. Si vous ne connaissez pas encore ces applications, Temu est une plateforme de vente en ligne comparable à Amazon. Elle s’est fait connaître ces derniers mois avec une politique de prix très agressive. Elle a également été très critiquée pour son empreinte carbone, plus que mauvaise.
En ce qui concerne ChatGPT, c’est l’intelligence artificielle numéro 1. Utilisée par le grand public depuis des mois comme par les spécialistes de la question, ChatGPT permet de répondre à toutes les interrogations du monde (ou presque), le tout avec une réponse personnalisée et unique à chaque fois.
Le reste du top 10
Dans le reste du classement publié ce lundi par Apple, on retrouve des titres comme Google (4e), TikTok (5e) ou WhatsApp (6e). Google Chrome, Google Maps, Shein et Instagram complètent le top 10. Un classement qui ne reflète néanmoins pas le niveau d’utilisation d’une application, mais seulement sa popularité et son nombre de téléchargements.
Les applications payantes
Pour les services payants sur l’App Store, c’est Forest qui fait la course en tête en France. Lancée en 2016, cette application assez simple est pensée pour améliorer la productivité de l’utilisateur. À mesure qu’il se concentre sur une tâche définie, un arbre virtuel pousse. Dès qu’il se déconcentre, son arbre s’arrête de grandir et se met à faner.
Le service est donc assez simple, mais semble très efficace, il a réussi à convaincre des milliers de personnes cette année. Il devance des titres habitués à ces classements comme WeatherPro (2e) et Procreate Pocket (3e).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.