“Deux branches. Un arbre.“ Telle est la devise de Karate Kid Legends, le nouveau long-métrage dans la longue franchise du même nom, et celle-ci est loin d’être anodine. Après s’être éparpillé pendant plus de 40 ans, l’univers initié en 1984 avec le premier film Karaté Kid va enfin rassembler ses troupes pour une nouvelle aventure grandiose. Si vous pensiez que la série Cobra Kai avait fini par effacer le long-métrage reboot de 2010 : vous allez être surpris. Il y a presque 15 ans maintenant, Jackie Chan partageait l’affiche d’un nouveau Karaté Kid aux côtés de Jaden Smith. Cette production n’a pas su donner naissance à une nouvelle franchise à part entière, avant d’être éclipsée par Cobra Kai en 2018.
Mais voilà que Jackie Chan signe un retour inattendu dans son rôle du maître Han, pour entraîner un nouvel étudiant. Toutefois, le potentiel du jeune prodige est tel qu’il n’a d’autre choix que de se tourner vers un autre expert en arts martiaux pour lui prêter main forte. Ralph Macchio sera donc de la partie en tant que Daniel LaRusso, le tout premier Karate Kid. Et si l’on en croit les premières images et le synopsis du scénario, autant dire que la tâche s’annonce corsée.
Le multivers du karaté
La fusion des deux versions de Karate Kid en un seul univers cinématographique a de quoi attirer l’attention des fans. Les créateurs de Cobra Kai ne sont pas impliqués dans le développement de ce nouveau film, mais il y a fort à parier que le scénario reflétera l’évolution du personnage de Daniel. Après six saisons à succès sur Netflix, difficile d’ignorer tout ce pan de l’univers. Karate Kid Legends racontera l’histoire de Li Fong (joué par Ben Wang), un jeune prodige du kung-fu contraint de déménager à New York avec sa mère. L’adolescent tente de laisser son passé derrière lui pour tisser de nouveaux liens avec ses camarades américains, mais les ennuis semblent le suivre partout.
Pour venir en aide à un ami, Li va devoir participer à une compétition de karaté, mais ses compétences de prodige seules ne lui suffiront pas pour l’emporter. C’est ainsi que Monsieur Han (Jackie Chan) et Daniel LaRusso (Ralph Macchio) vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider le jeune garçon. C’est en fusionnant les styles très différents des deux maîtres que Li Fong pourra devenir le combattant ultime. La devise “Deux branches. Un arbre” se retrouve donc jusque dans cette subtilité du scénario. Reste alors à voir si le projet sera à la hauteur des attentes. Il faudra faire au moins aussi bien que Cobra Kai pour éviter de perdre les spectateurs, qu’il s’agisse de fans de la première heure ou de nouveaux venus. Verdict le 28 mai 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.