Passer au contenu

Jeux vidéo, streaming… il faudra bientôt changer de câble HDMI (et de télé)

C’est une nouvelle norme qui promet de tout changer chez les particuliers.

L’annonce est attendue pour le 6 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le HDMI Licensing Forum, juste avant le CES 2025 de Las Vegas. L’organisme chargé du développement de la norme HDMI n’a pas encore détaillé les raisons précises de ce rassemblement, mais devrait sans grande surprise, dévoiler les spécifications techniques d’une nouvelle version de la norme HDMI, qui passera en version 2.2.

Une mise à jour qui change tout

La dernière mouture de la norme HDMI, baptisée 2.1b date d’août 2023, et offrait déjà la possibilité de profiter d’une image 4K à 144 Hz, 8K à 30 Hz et même 10K à 30 Hz, sans aucune compression grâce à sa bande passante de 42,6 Gb/s. L’arrivée de la mise à jour HDMI 2.2 permettra sans doute de profiter d’une bande passante plus importante, pourquoi pas similaire aux 80 Gb/s de la norme DisplayPort 2.x, avec des définitions encore plus élevées, et des temps de latence encore plus faibles. On peut également s’attendre à ce que cette nouvelle norme améliore drastiquement la compression DSC et ajoute la prise en charge de nouvelles technologies.

Sur le papier, cette nouvelle version promet une bande passante améliorée, comme le 8K à 120 Hz ou le 10K avec des taux de rafraîchissement encore plus élevés. De quoi faire la part belle aux nouvelles productions des géants cinématographiques et vidéoludiques.

Il va falloir changer de télé (un jour)

Comme à chaque changement de norme, les fabricants de téléviseurs, d’écrans, mais aussi de cartes graphiques et de consoles de jeux vidéo vont progressivement s’adapter pour prendre en charge le HDMI 2.2. Il faut donc s’attendre à voir les terminaux présentés au CES 2025 équipés de ce type de connectique. Pour autant, le changement risque d’être plus progressif du côté des consommateurs. Pour profiter des possibilités offertes par le dispositif, il faudra obligatoirement changer de câbles HDMI pour acquérir des modèles compatibles. Il faudra aussi — à terme — changer de téléviseurs, la plupart des modèles commercialisés étant tout juste compatible HDMI 2.1. Pour exploiter pleinement le HDMI 2.2, il faudra aussi que les éditeurs vidéoludiques et les plateformes de streaming se mettent à la page, avec des résolutions toujours plus importantes, et des débits toujours plus élevés. De quoi promettre (encore) quelques hausses de prix à l’avenir.

L’annonce du Forum HDMI coïncide avec l’arrivée des prochaines générations de cartes graphiques chez Nvidia et AMD, qui devraient — toujours à l’occasion du CES 2025 — officialiser leurs GeForce RTX 50 et Radeon RX 8000. Elles devraient ainsi compter parmi les premières à intégrer cette nouvelle norme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode