Passer au contenu

Huawei lance son Mate X6 pliant en France et on ne l’attendait pas

Le dernier smartphone pliant de Huawei propose une fiche technique soignée, mais son Mate X6 a d’autres problèmes que l’absence de Google.

À l’occasion de son événement Unfold The Classic à Dubaï, Huawei a confirmé le lancement de son nouveau smartphone pliant. Le Mate X6 revendique un statut haut de gamme et la marque chinoise rappelle qu’elle fait figure de pionnière en matière d’écran pliant. Tout le savoir-faire de Huawei se concentre dans ce Mate X6, un modèle pliant de seulement 9,85 mm d’épaisseur plié et 4,6 mm déplié. Il affiche 239 grammes sur la balance et se décline en Rouge Nébuleuse et Noir, avec un design centré autour de son imposant bloc photo circulaire.

Fin, léger et armé pour la photo

La firme explique qu’il s’inspire des « orbites planétaires » et propose une fiche technique soignée. Le Huawei Mate X6 revendique une conception robuste, comprenant une nouvelle charnière en forme de goutte d’eau et une certification IPX8.

Huawei Mate X6 Lifestyle Red 2x
© Huawei

Huawei soigne aussi la partie écran avec deux dalles prometteuses, à commencer par l’écran externe OLED de 6,45 pouces affichant une définition Full HD+ (2 440 x 1 080 pixels). Cette dalle LTPO permet un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz et un pic de luminosité à 2 500 nits. Une fois ouvert, le Mate X6 propose une grande dalle pliante OLED de 7,93 pouces affichant une définition de 2 440 x 2 240 pixels. La fréquence de rafraîchissement varie de 0 à 120 Hz (LTPO) et Huawei annonce un pic de luminosité de 1 800 nits.

Huawei met grandement l’accent sur la photo en mentionnant la présence d’un triple capteur prometteur. Le Mate X6 dispose d’un module principal de 50 Mpx avec une ouverture variable de f/1,4 à f/4,0, un ultra grand-angle avec capteur 40 Mpx (f/2,2) et un téléobjectif périscopique de 48 Mpx (f/3,0) avec zoom optique x4. Ce dernier sera aussi en charge des clichés macro.

Enfin, ce smartphone dispose d’une batterie de 5 110 mAh compatible avec la charge filaire à 66 W et sans-fil de 50 W.

Qu’est-ce qui cloche avec le Huawei Mate X6 ?

Les promesses de Huawei avec le Mate X6 sont intéressantes et l’appareil est digne d’un smartphone haut de gamme. Cependant, la marque évite d’entrer dans les détails au sujet de certains éléments comme le SoC qui anime ce smartphone. Huawei ne mentionne pas le modèle utilisé sur son site, mais elle permet d’apprendre que le modèle international ne prend pas en charge la 5G. Selon toutes vraisemblances, il s’agit d’un chipset Kirin personnalisé qui pourrait être le Kirin 9020 gravé en 7 nm. Une finesse de gravure intéressante pour Huawei compte tenu de l’embargo américain, mais loin de ce que proposer les derniers smartphones du moment. Ces derniers embarquent des puces gravées en 3 nm, plus performante et surtout plus efficiente.

De plus, le smartphone pliant se limite à du wifi 6 et du Bluetooth 5.2, soit deux normes dépassées.

Huawei Mate X6 Black 2x
© Huawei

Sur le plan logiciel, on sait que Huawei a tourné la page Android (et Google) en lançant une plateforme appelée HarmonyOS NEXT. Cette dernière n’est malheureusement pas disponible dans le Mate X6 proposé en Europe. À la place, la marque utilise son ancienne interface baptisée EMUI 15.

Prix, disponibilité et concurrence

Même si l’Europe n’est pas la priorité du moment pour Huawei, le Mate X6 arrivera officiellement dans nos contrées. Il sera disponible en France à partir du 13 janvier 2025, à un prix qui avoisinerait les 2 000 euros. Il serait un concurrent direct des Samsung Galaxy Z Fold6, Google Pixel 9 Pro Fold ou Honor Magic V3.

Ce dernier devrait d’ailleurs lui fait beaucoup d’ombres en étant plus fin et plus léger, mais surtout plus récent dans sa conception. Au départ sous-marque de Huawei, Honor profite de son indépendance pour profiter des dernières technologies du moment et dispose même des services de Google.

Néanmoins, on apprécie qu’une marque aussi importante que Huawei dans l’univers du smartphone ne se détourne pas complètement du marché européen. La firme chinoise a récemment lancé le premier smartphone pliant en trois : le Mate XT.

Nova 13, FreeBuds Pro 4… les autres annonces de Huawei

En marge de l’annonce de son Mate X6, Huawei annonce également le lancement de la série de smartphones nova 13. Cette dernière met l’accent sur le design et les selfies, comprenant plusieurs modèles comme le nova 13 Pro. Ce dernier dispose d’un capteur photo à ouverture réglable de 50 Mpx (f/1,4 à f/4,0) et stabilisation optique de l’image (OIS). On retrouve par ailleurs un téléobjectif à zoom optique x3 avec OIS. Rendez-vous le 13 janvier 2025 pour découvrir cette nouvelle gamme.

Huawei Nova 13 Series
© Huawei

Côté son, Huawei renouvelle sa série phare d’écouteurs sans fil haut de gamme avec les FreeBuds Pro 4. Ce nouveau modèle revendique des technologies avancées, comme la transmission audio sans perte à 2,3 Mbps. Ces écouteurs disposent d’algorithmes de réduction de bruit IA et de microphones à conductions osseuse. De plus, ils prennent en charge le codec L2HC 4.0 et proposent un système de réduction de bruit. Les FreeBuds Pro 4 arriveront sur le marché à partir du 13 janvier 2025.

Huawei Freebuds Pro 4
© Huawei

Enfin, Huawei décline ces fameux écouteurs FreeClip en or rose. Ce modèle est d’ores et déjà disponible au prix de 159,99 euros, au lieu de 199,99 euros, jusqu’au 16/01/2025.

Huawee Freeclip Or Rose
© Huawei

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode