Passer au contenu

Cadeaux de dernière minute : jusqu’à quand pouvez-vous commander ?

Vous avez été pris par le temps, et vous n’avez que quelques jours pour jouer les Pères Noël ? Pas de panique, des solutions existent.

Chaque année, c’est la même chose. Vous anticipez votre liste de cadeaux, et la frénésie du mois de décembre vous prend de cours. Nous sommes le 17 décembre, et vous n’avez plus que quelques jours pour remplir votre hotte de jouets et de présents pour vos proches, sous peine de passer pour le gros radin de la famille. Heureusement, il n’est pas encore trop tard pour rattraper le coup.

Merci la livraison express

Les progrès du capitalisme ont quand même certains avantages, surtout si vous habitez en ville. Chez certains vendeurs en ligne comme Amazon, vous pourrez bénéficier de la livraison Prime en 24 heures, voire le jour même en fonction de votre adresse. Vous pourrez donc paresser encore un peu, et commander vos achats de Noël le samedi 21 décembre pour une livraison assurée le soir du réveillon. Attention tout de même à prendre en compte les risques de retard ou de saturation des services postaux en cette période.

Pour les citadins toujours, il est aussi possible de passer par des services de livraison express. La plateforme La Belle Vie pour ne citer quelle, n’est pas spécialisée que dans les courses alimentaires. Elle joue aussi les marketplace pour plusieurs grandes marques cosmétiques de luxe, mais aussi des appareils électroménagers, du thé, ou encore de l’épicerie fine, et même du caviar. Le tout en livraison express une heure, histoire de sauver Noël du fiasco, même si vous vous y prenez le 23 au soir.

Si vous n’habitez pas en ville, il faudra fatalement vous organiser un peu plus en avance. Mais vous pourrez toujours accélérer la cadence de livraison en payant un peu plus cher, ou en optant pour une livraison en point relais.

Les cadeaux dématérialisés

Vous réalisez que vous avez oublié le cadeau du petit cousin par alliance de votre tante ? Même cinq minutes avant l’ouverture des paquets, il est toujours possible de miser sur une solution éprouvée : le cadeau dématérialisé. En quelques minutes, vous recevez votre précieux directement sur votre boîte mail, sans avoir besoin de faire le moindre effort. Avant de céder à l’impersonnalité d’une carte-cadeau, privilégiez une attention personnalisée à glisser au pied du sapin.

Pour les gamers, misez sur l’achat d’un jeu Steam, qui aura le bon goût d’arriver sur le compte de votre destinataire à l’heure exacte où vous l’aurez décidé. Pratique pour conserver l’effet de surprise jusqu’au bout. Les abonnements aux plateformes vidéoludiques et aux services de vidéo à la demande aussi, permettront aux passionnés de faire quelques économies sur leur facture de l’année prochaine. Et pour celles et ceux qui aiment les cadeaux plus concrets, un abonnement à leur magazine préféré ou une box thématique en lien avec leur passion fera forcément mouche.

Pour les amateurs d’expériences inoubliables, misez plutôt sur un concert, un spectacle vivant, un atelier ou un bon pour une activité insolite. Les idées ne manquent pas : massage, cours de poterie, visite guidée d’un musée ou comédie musicale… vous avez l’embarras du choix pour faire plaisir à vos proches sans craindre de retard de livraison. Et pour ne pas vous retrouver sans rien à glisser sous le sapin, une simple imprimante suffit, ou à défaut une jolie carte signée de votre main.

Joindre l’utile à l’agréable

Pour votre sœur férue d’écologie, ou votre père engagé dans la lutte contre la malnutrition dans les pays émergents, vous pouvez profiter de Noël pour faire un don à une association caritative ou à une ONG au nom de votre proche. C’est vraiment utile, et ça évite la surconsommation inutile pour celles et ceux qui ont déjà tout. En plus, une (grosse) partie du don peut être défiscalisée sur votre prochaine déclaration d’impôts. Marche aussi avec votre oncle homophobe, de la part de qui vous pourrez faire un don au Refuge.

Le clic and collect pour éviter la foule

Si comme nous vous êtes allergiques aux emplettes de Noël en période hivernale, vous savez à quel point la foule peut être dense, surtout à quelques jours de Noël. Pour éviter la noyade humaine, et parce que définitivement, non, les illuminations de fin d’année ne valent pas de rester frigorifiés deux heures au milieu d’inconnus mal élevés qui vous bousculent, vous pouvez miser sur le confort des achats en ligne, tout en profitant de la rapidité du magasin. La plupart des enseignes proposent désormais le clic and collect pour les plus impatients. Vous passez commande sur le site Internet, et vous retirez votre achat une heure plus tard en boutique physique. À condition que tout le monde n’ait pas eu la même idée que vous, c’est un gain de temps non négligeable, et une sacrée économie de santé mentale. Côté retrait, c’est la Fnac qui s’impose, avec la possibilité de commander vos cadeaux jusqu’au 24 décembre 17h pour une livraison garantie sous le sapin.

À la main, c’est bien aussi

C’est la bonne vieille méthode qui peut faire mouche si vous avez un peu d’adresse et le matériel nécessaire à portée de main. Sweat brodé, amigurumi au crochet ou encore cookie jar pour les petites faims pressantes, les réseaux sociaux regorgent d’idées à des prix souvent dérisoires, et pour lesquels vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en offrant une seconde vie à certains objets du quotidien. Parce qu’un cadeau fait maison, c’est quand même plus sympa qu’un billet glissé dans une enveloppe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode