Bien que les fonctionnalités d’Apple Intelligence en français soient attendues ultérieurement, les premières fonctionnalités ont été déployées avec iOS 18 et sont donc accessibles à certains utilisateurs. Une enquête menée par SellCell, plateforme spécialisée dans le rachat de smartphones, révèle qu’une large majorité des utilisateurs ayant accès à Apple Intelligence se dit par les premières fonctionnalités. En effet, 73 % des propriétaires d’iPhone ayant utilisé la solution d’IA d’Apple estiment que ces fonctionnalités n’ajoutent que « peu ou pas de valeur » à leur expérience. Pourtant, près de la moitié des utilisateurs d’iPhone (47,6 %) considèrent l’IA comme un facteur important lors de l’achat d’un smartphone.
Apple Intelligence : un premier bilan peu reluisant
Ce premier bilan n’est pas à la hauteur des espérances d’Apple qui a fait de l’IA sa priorité avec les iPhone 16. La firme de Cupertino peut néanmoins se dire que tout n’est pas perdu puisque Apple Intelligence en est encore à ses balbutiements. L’IA du géant américain a fait son apparition avec iOS 18, mais la plupart des nouveautés n’arrivent que maintenant avec la sortie d’iOS 18.2 Cette mise à jour apporte plusieurs fonctionnalités majeures, à commencer par l’intégration de ChatGPT à Siri. La refonte de l’assistant pourrait aider à inverser la tendance en 2025, comme les Genmojis qui peuvent séduire les plus jeunes utilisateurs d’iPhone.
Pour l’heure, les fonctionnalités les plus populaires d’Apple Intelligence sont : les « Outils d’écriture » (72 %), les « Résumés de notifications » (54 %), les « Messages prioritaires » (44,5 %), le « Nettoyage des photos » (29,1 %) et la « Reformulation [Réponse intelligente] dans Mail et Messages » (20,9 %). La firme de Cupertino a déjà indiqué qu’elle prévoyait de garder son IA gratuite et la décision de Tim Cook semble être la meilleure. Le sondage de SellCell révèle que 86,5 % des utilisateurs d’iPhone assurent qu’ils ne payeront pas pour utiliser l’IA. Ils ne sont que 11,6 % à être susceptibles de payer un abonnement et 1,9 % à ne pas encore savoir.
Apple n’est pas le seul à décevoir avec l’IA
Dans la course à l’IA, Apple a longtemps paru en retard et les différents partenariats ou la décision de retarder le lancement de certaines fonctionnalités dans certains pays ne rassurent pas vraiment. Le géant américain peut toutefois se consoler en se disant que son grand rival Samsung fait pire. Le constructeur a fortement misé sur Galaxy AI cette année et le même sondage indique que 87 % des utilisateurs de Samsung ne sont pas satisfaits de leurs outils d’IA. Comme leurs homologues sur iPhone, ils affirment que les fonctions de Galaxy AI ne sont pas « pas très utiles » ou qu’elles « ajoutent peu ou pas de valeur » à leur expérience.
Les propriétaires de Samsung dotés de modèles compatibles avec l’IA utilisent surtout les fonctions suivantes : « Cercle pour rechercher » (82,1 %), « Assistance photo » (55,5 %), « Assistance chat » (28,8 %), « Assistance note » (17,4 %) et « Assistance navigation » (11,6 %). Cependant, les attentes paraissent moins élevées chez ces utilisateurs puisqu’ils ne sont que 23,7 % à considérer l’IA comme un facteur « très » ou « assez » important lors de l’achat d’un nouveau téléphone.
Le véritable danger pour Apple et qu’environ 1 utilisateur d’iPhone 6 (16,8 %) déclare envisagerait de passer à Samsung s’il y a de meilleures fonctionnalités d’IA. Seuls 9,7 % des utilisateurs de Samsung assurent qu’ils passeraient chez Apple pour de meilleures fonctionnalités d’IA. Plus inquiétant encore, le pourcentage d’utilisateurs fidèles à la marque a sensiblement diminué chez Apple en passant de 92 % en 2021 à 78,9 %. De son côté, les progrès de l’écosystème Samsung permettent de limiter la casse (de 74 % en 2021 à 67,2 %).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.