L’événement de la fin de semaine dernière, c’était la cérémonie des Game Awards qui avait une saveur particulière cette année. En effet, c’était la soirée des 10 ans, qui célébrait ainsi une décennie de récompenses, d’annonces et de fête autour de l’industrie du jeu vidéo. Un événement qui aura tenu toutes ses promesses, autant en termes de spectacles que d’audience avec un nouveau record de 4 millions de spectateurs en simultané.
Plus de 4 millions de spectateurs en LIVE pour les Game Awards
Diffusée en direct de Los Angeles le 12 décembre dernier (dans la nuit du 12 au 13 décembre pour nous en France), la cérémonie des 10 ans des Game Awards fut un immense succès. Autant au niveau du show avec des annonces vraiment impressionnantes : The Witcher 4, le stand-alone d’Elden Ring, The Outer Worlds 2, Split Fiction, Borderlands 4, le retour de Virtua Fighter, mais également d’Onimusha, de Turok et d’Okami. On peut également citer Mafia The Old Country, et bien entendu Intergalactic : The Heretic Prophet, le nouveau jeu et la nouvelle licence de Naughty Dog. Cela faisait très longtemps qu’une cérémonie de jeux vidéo n’avait pas été d’aussi grande qualité. Au cours de la soirée, c’est l’excellent Astro Bot qui fut sacré « jeu de l’année ».
Le public était visiblement au rendez-vous avec un nouveau record d’audience : 4 003 578 téléspectateurs en LIVE. La diffusion officielle des Game Awards sur YouTube ayant culminé à 1 250 470 millions de téléspectateurs et Twitch à 397 518. S’ajoutent à cela de nombreux co-streamers officiels qui ont permis de contribuer à la visibilité de l’événement.
Il sera intéressant d’attendre désormais le résultat des audiences globales, rediffusions comprises. Depuis la première édition en 2014, les Game Awards ne cessent de faire tomber les records, année après année. En 2023, avec un cumul total de 118 millions de spectateurs, la cérémonie des Game Awards était la cérémonie de récompenses la plus suivie au Monde avec près de dix fois l’audience des Oscars du cinéma.
Audiences des Game Awards (global, rediffusion comprises) :
- 2014 – 1,9 millions de spectateurs – Jeu de l’année : Dragon Age Inquisition (EA / Bioware)
- 2015 – 2,3 millions de spectateurs – Jeu de l’année : The Witcher 3 : Wild Hunt (CD Projekt Red)
- 2016 – 3,8 millions de spectateurs – Jeu de l’année : Overwatch (Blizzard)
- 2017 – 11,5 millions de spectateurs – Jeu de l’année : The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo)
- 2018 – 26,2 millions de spectateurs – Jeu de l’année : God of War (Sony / Santa Monica Studios)
- 2019 – 45,3 millions de spectateurs – Jeu de l’année : Sekiro : Shadows Die Twice (FromSoftware)
- 2020 – 83 millions de spectateurs – Jeu de l’année : The Last of Us Part 2 (Sony / Naughty Dog)
- 2021 – 85 millions de spectateurs – Jeu de l’année : It takes Two (EA / Hazelight)
- 2022 – 103 millions de spectateurs – Jeu de l’année : Elden Ring (FromSoftware)
- 2023 – 118 millions de spectateurs – Jeu de l’année : Baldur’s Gate III (Larian Studios)
- 2024 – … millions de spectateurs – Jeu de l’année : Astro Bot (Sony / Team Asobi)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.