C’est l’un des événements de cette fin d’année et il va faire parler encore pendant plusieurs jours tant il divise à la fois la presse, le public et les fans au niveau de la critique. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim est le nouveau film issu de l’univers de J.R.R Tolkien et il se démarque des autres par le choix de sa nature, celle d’être un film d’animation japonais – americano-japonais puisque, notamment, la VO internationale est anglaise -.
De plus, ce long-métrage nous plonge un peu moins de 200 ans avant les événements narrés par les trois films de Peter Jackson (La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et le Retour du Roi) puisqu’il raconte l’origine du gouffre de Helm, que l’on découvre dans le deuxième volet de la trilogie, ainsi que la légende de celui qui lui laissera son nom, le roi Helm Hammerhand, de ses deux fils et de sa fille Héra, véritable protagoniste du film.
Parce qu’ils aiment les chevaux. Nous aussi
Mais avant tout, ce sont les Rohirrim qui sont mis en avant dans ce film. Que signifie ce terme ? Une classe militaire ? Il s’agit d’un terme elfique signifiant “peuple des seigneurs des chevaux” selon le lore et le vocabulaire établi par l’écrivain britannique J.R.R Tolkien. C’est d’ailleurs à cheval que l’on découvre cette faction de chevaliers dans Les Deux Tours, conduite par Eomer et au service du roi du Rohan de l’époque, Théoden. Une faction de chevaliers experts dans la maîtrise de l’art équestre et qui constituent une partie des peuples libres de la Terre du Milieu.
Mais pourquoi tant d’affection voire de hype pour ces cavaliers ? Il faut remonter au moment de la trilogie de Peter Jackson pour avoir des éléments de réponse. Dans les films comme dans les romans de Tolkien, les Rohirrim prennent une place importante dans la résolution du conflit en Terre du Milieu et dans la lutte contre Sauron. C’est eux qui viennent à la rescousse de leur roi après que celui-ci, sous l’influence néfaste du sorcier Saroumane, les ait chassé du royaume du Rohan.
Parce qu’ils nous ont offert (entre autres) deux grands moments de cinoche
Mais c’est encore eux qui viennent apporter un premier coup décisif – Aragorn et les Hommes Morts de Dunharrow, les fameux fantômes verts qui lui prêtent allégeance pour honorer le serment fait à son ancêtre Isildur débarquent ensuite en deuxième lame – aux troupes de Sauron durant la bataille des Champs du Pelennor.
Au cinéma, cela s’est traduit par deux grands moments spectaculaires. Le premier, toujours aussi iconique, où l’on voit Gandalf honorer sa promesse à Aragorn – “Attendez ma venue aux premières lueurs du 5e jour. A l’aube, regardez à l’Est” et foncer sur les armées de Sauron avec l’aide d’Eomer et des Rohirrim, qui vont littéralement avec leurs chevaux mettre en pièces et en déroute les forces ennemies. Ce moment a un nom, c’est la Charge des Rohirrim.
Le deuxième, c’est l’arrivée de ces mêmes Rohirrim en soutien au Gondor, débordé par les forces de Sauron et cette fois emmenés par le roi Théoden en personne. Malgré leur nombre inférieur, leur férocité, là encore, va mettre à mal les lignes ennemies. Et nous gratifier aussi du passage dans lequel Eowyn, la nièce du roi, venue déguisée en homme pour combattre à ses côtés, venge sa mort en abattant un Nazgul, un des rois déchus et corrompus par les anneaux de pouvoir de Sauron.
Parce que lorsqu’ils parlent, on les écoute (et on tombe amoureux aussi)
Ce n’est pas seulement l’action qui a inscrit les Rohirrim dans les mémoires collectives à ce moment-là. Il y a aussi les dialogues, notamment les deux prises de parole de Théoden. La première dans les murs du Gouffre de Helm, alors que tout semble perdu et qu’Aragorn vient de le rebooster devant les quelques cavaliers qui lui restent encore. “Qu’importe le courroux, qu’importe la ruine et que l’aube soit rouge !” lancera le roi à ses hommes avant d’entamer un baroud d’honneur et d’être sauvé par Eomer.
Théoden, incarné par le regretté Bernard Hill, remet ça un film plus tard, dans le Retour du Roi, au moment d’envoyer ses troupes se confronter dans les Champs de Pelennor aux créatures de Sauron. “En avant, ne craignez aucune obscurité ! Debout ! Debout, cavaliers de Théoden ! Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l’épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Au galop, au galop ! Courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !”
Le début d’une longue série ?
Autant de moments cultes, servis à chaque fois par les musiques d’Howard Shore (The Riders of the Rohan) et un thème dédié aussi puissant que chevaleresque, qui ont forgé la légende cinématographique des Rohirrim. Alors Warner Bros ne s’y est pas trompé sur son choix pour un premier spin-off du Seigneur des Anneaux, en misant sur des personnages ultra-appréciés dans l’oeuvre de Tolkien, autant pour leur bravoure que pour leur charisme.
D’ailleurs, cette stratégie ne semble pas voué à être un acte isolé. Le prochain projet sur grand écran autour de la licence n’est autre que le film “La Traque de Gollum”, avec Andy Serkis à la réalisation. Comme le film l’indique, il s’agira de suivre la poursuite de Gollum – qui sera joué de nouveau par Andy Serkis – par Aragorn, désireux sur ordre de Gandalf, de l’empêcher de confier des informations importantes sur l’Anneau à Sauron.
On a appris récemment que Viggo Mortensen, l’interprète d’Aragorn, aurait été approché pour reprendre son rôle. “J’ai parlé à Viggo, Andy a parlé avec lui, Peter Jackson aussi, a notamment confié Philippa Boyens, scénariste sur les deux trilogies, le Seigneur des Anneaux, le Hobbit et ayant joué un rôle de consultante sur la Guerre des Rohirrim. Je n’imagine pas quelqu’un d’autre pour jouer Aragorn. Mais c’est entièrement à lui de décider ». Là encore, le fan service mode est déjà activé…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.