La saison des rétrospectives est là. Après le traditionnel Wrapped de Spotify, et les moins traditionnels Insights de Pornhub, c’est au tour de Google de faire le point sur ses tendances de l’année 2024. En France, l’année a été chargée, mais deux sujets bien distincts se dégagent.
Le sport et la politique
Fidèle à une année mouvementée dans ces deux domaines en particulier, la France s’est intéressée de près à l’actualité sportive en 2024. Sur le podium des mots-clés les plus recherchés de l’année, on retrouve ainsi trois évènements majeurs pour les amateurs de sensations fortes : l’Euro 2024, les Jeux Olympiques de Paris 2024, et la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Un trio gagnant, suivi par les grands rendez-vous politiques de l’année, qu’étaient les élections présidentielles américaines et les élections législatives. Cette tendance se ressent d’ailleurs sur le classement français des personnalités les plus recherchées, avec en première position l’ancien Premier ministre Michel Barnier, qui a fait un passage éclair au gouvernement avant sa censure il y a quelques semaines, mais aussi Gabriel Attal ou encore Jordan Bardella, dont le livre a récemment défrayé la chronique. Sans surprise, Donald Trump compte aussi parmi les personnalités les plus recherchées de l’année.
Top 10 des recherches Google
- Euro 2024
- Jeux Olympiques de Paris 2024
- Coupe d’Afrique des Nations 2024
- Élection présidentielle américaine 2024
- Michel Blanc
- Vacances Scolaires 2024
- Alain Delon
- Résultats des élections législatives 2024
- France Travail
- Kendji Girac
En marge de ces deux tendances majeures, on retrouve aussi quelques moments forts de l’année qui vient de s’écouler, comme la mort de Michel Blanc et d’Alain Delon, le changement de nom de France Travail, qui succédait à Pôle Emploi à la fin de l’année 2023, et le sordide fait divers impliquant le chanteur Kendji Girac, sur fond de violences conjugales et de règlement de compte par arme à feu.
Personnalités les plus recherchées
- Michel Barnier
- Kendji Girac
- Kate Middleton
- Gabriel Attal
- Leon Marchand
- Teddy Riner
- Jordan Bardella
- Donald Trump
- Imane Khelif
- Lamine Yamal
Le cinéma français à l’honneur
Côté séries et cinémas, la France a fait, une fois de plus, preuve d’un chauvinisme assumé. Le classement des séries les plus recherchées fait la part belle aux productions françaises, à l’image de la mini-série true crime Netflix Anthracite, qui romance l’affaire de l’Ordre du Temple Solaire (une secte impliquée dans une série de suicides collectifs dans les années 1990), ou encore Fiasco avec Pierre Niney, et Culte, qui revient sur le succès du Loft et la naissance de la télé-réalité en France. Dans les salles obscures, c’est Un p’tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo qui s’affirment, les deux films ayant été très commentés au moment de leur sortie.
Top recherches cinéma
- Un p’tit truc en plus
- Le Comte de Monte-Cristo
- Vice-versa 2
- Dune
- Beetlejuice
- Terrifier 3
- Dune 2
- Anatomie d’une chute
- Gladiator 2
- L’Amour ouf
Les productions américaines ne sont toutefois pas oubliées, puisqu’on note le succès de The Gentlemen et Fallout, deux séries sorties cette année, ainsi que Vice Versa 2, Dune et Beetlejuice. Le très gore Terrifier 3 fait aussi partie des heureux élus.
Beaucoup de questions nulles
Évidemment, Google est aussi l’occasion de poser toutes les questions existentielles qui vous passent par la tête. L’année 2024 est ainsi l’occasion de se demander “c’est quoi le wokisme ?”, “Pourquoi ne regarde-t-il plus mes stories ?”, “Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ?”, ou encore “Où est Mimie Mathy ?”. Des questions parfois étonnantes, mais souvent liées à un évènement en particulier.
Questions les plus posées
- C’est quoi une IVG ?
- C’est quoi le PFAS ?
- C’est quoi le Mpox ?
- C’est quoi une dissolution de l’Assemblée nationale ?
- C’est quoi une élection legislative ?
- C’est quoi le wokisme ?
- C’est quoi une intifada ?
- C’est quoi l’agence Frontex ?
- C’est quoi la loi Egalim ?
- C’est quoi le LFI ?
De l’IA, pour tout, tout le temps
Comme l’année dernière, le géant du web a aussi mis à l’honneur une catégorie désormais centrale dans les habitudes de navigation des internautes : l’intelligence artificielle. Pour réaliser des présentations, corriger des fautes ou générer de toutes pièces des vidéos, à l’image des possibilités offertes par Sora ces derniers jours, l’IA est partout, et elle promet de s’imposer durablement dans notre quotidien.
Top recherches IA
- IA pour la réalisation de PowerPoint
- IA pour rédiger des curriculum vitae
- IA pour corriger les fautes
- IA pour générer des images gratuites
- IA pour coder
- IA pour retoucher des photographies
- IA pour retoucher des photographies
- IA pour résumer un texte libre
- IA pour générer des fiches de révision
- IA pour rédiger un livre
- IA pour les maths
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.