Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir. Qui se souvient de ce tweet de Mike Flanagan daté du 8 janvier 2021, dans lequel le réalisateur spécialisé dans l’horreur et à qui on doit les séries The Haunting of Hill House, The Midnight Club ou encore les films Dr Sleep et Jessie et bientôt la nouvelle version de l’Exorciste sur grand écran, clamait son envie de faire un film solo sur le personnage de Clayface, mais dans son registre, à savoir un projet mêlant horreur, thriller et tragédie ?
Un projet datant de 2021
Rien ne dit que c’est ce mélange que l’on verra au cinéma en 2026, plus précisément le 11 septembre 2026, date proclamée de sortie du film Clayface par Warner Bros selon le média américain Variety. Mais ce qui est désormais certain, c’est que le script sera bel et bien de Mike Flanagan, avance la même source qui affirme donc le développement d’un film consacré à l’un des nombreux méchants de Gotham City.
Flanagan avait déjà pitché une intrigue en 2023 auprès de Warner Bros, sans succès. À date, rien ne dit que l’intrigue présentée sera la même. Ce que Variety rapporte encore, c’est que Mike Flanagan n’en sera pas le réalisateur — il est engagé sur l’Exorciste donc et une adaptation en série de Carrie de Stephen King — et on va donc s’activer du côté de la Warner pour trouver l’oiseau rare, le début du tournage étant prévu pour début 2025.
Dans le DCU de James Gunn
À la production, on retrouvera Matt Reeves (The Batman) et Lynn Harris et Clayface ou Gueule d’Argile en français, va s’inscrire dans le chapitre 1 du DCU “Gods and Monsters”, tel que l’affirme le patron de DC Studios, James Gunn lui-même sur son propre compte X.
Clayface, introduit en 1940 dans Detective Comics #40, a connu une vraie cote de popularité dans les années 1990 grâce à la série animée de Batman — dont Mike Flanagan raffole, c’est plutôt bon signe.
Exciting news out of @DCOfficial Studios today as #Clayface, a DCU story from a script by Mike Flanagan, has been OFFICIALLY greenlit.
Clayface premieres in 2026.
— James Gunn (@JamesGunn) December 13, 2024
On l’a récemment retrouvé dans Creatures Commandos, actuellement en diffusion sur Max et dont on vous a déjà délivré notre critique, dans une autre série d’animation sortie cette année, Batman Caped Crusader, sur Prime Vidéo cette fois ou encore en jeu vidéo dans le deuxième volet de la trilogie développée par les studios Rocksteady, Batman Arkham City.
Gueule d’Argile a eu plusieurs identités, mais la première est celle de Basile Barko, un acteur qui pète littéralement les plombs en apprenant le remake d’un film d’horreur dans lequel il a joué. Fou de rage, il s’en prend à la nouvelle équipe de tournage, affublé d’un masque en argile et en se faisant passer pour le tueur du film, qui s’appelle… Clayface. C’est plus tard que sa nature va changer, suite à l’acquisition de pouvoirs métamorphes, pour prendre la forme d’un tas de boue protéiforme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.