Passer au contenu

Astérix & Obélix reviennent : voici ce que nous réserve Alain Chabat !

Les irréductibles gaulois reprennent du service, sur Netflix et avec Alain Chabat à la création. On a hâte !

Si Mission : Cléopâtre n’aura jamais eu de suite, Alain Chabat n’en a pas terminé avec les irréductibles Gaulois. Depuis maintenant trois ans, le réalisateur travaille à l’élaboration d’une série à destination de Netflix. En partenariat avec les éditions Albert René, le géant du streaming entend bien faire rayonner la saga à l’international, et compte sur un réalisateur qui a fait ses preuves pour le faire. Après de premières images reprenant l’esthétique des films d’Astier et des informations sur l’album ayant inspiré les auteurs, il est enfin l’heure de voir de quel bois Astérix, Obélix et Panoramix se chauffent. La bande-annonce vient d’être partagée, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet avant-propos est plutôt encourageant.

On y découvre que Laurent Lafitte a été invité pour prêter sa voix au tyrannique Jules César, tandis que Jerôme Commander joue sa mère. Les voix d’Astérix et Obélix n’ont pas encore été entendues, Netflix préfère jouer la carte du mystère concernant les deux héros. Il faudra se contenter de bruitages de baston — sport préféré des habitants du village — pour accompagner les images inédites. Du reste, l’on pense avoir noté l’apparition vocale du duo Le Palmashow, pour camper le chef du village Abraracourcix et un Romain.

Le ciel tombe sur la tête de Panoramix

Côté intrigue, Alain Chabat adaptera l’album “Le combat des chefs” sorti en 1966. Dans l’ouvrage, les personnages doivent faire face à l’amnésie de Panoramix qui a reçu un menhir sur la tête et ne se souvient plus de la formule de la potion magique. Aplusbégalix, le chef d’un village gallo-romain, veut défier Abraracourcix dans un combat des chefs, mais sans la potion, leurs chances de remporter le défi sont amoindries. En cas de défaite, le village tombera aux mains des envahisseurs. Ce n’est pas la première fois que cette intrigue est adaptée puisqu’elle avait déjà fait l’objet d’un film, Le coup du Menhir, produit par Alain Poiré et réalisé par Philippe Grimond en 1989.

Si la participation de Chabat pouvait présager d’un changement de direction artistique — lui qui a commencé sa carrière dans la bande dessinée — c’est finalement avec une imagerie proche de celle des récentes propositions cinématographiques que les spectateurs de Netflix ont rendez-vous. En 3D, tout en rondeur et en couleurs vives, le trait de crayon des animateurs a quelque chose de régressif qui n’est pas pour nous déplaire. Après tout, pourquoi modifier une recette qui a déjà fait ses preuves ? Pour l’heure, Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs n’a pas de date de lancement. On peut espérer que le partage des premières images soit le signal d’un lancement très prochain, au cours du premier trimestre 2025 par exemple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode