Passer au contenu

Airbnb va vous interdire de faire la fête le 31 décembre

La plateforme a déjà bloqué 74 000 réservations à risque l’année dernière grâce à son nouveau logiciel d’IA “anti-fête”.

Vous aviez prévu de transformer votre location Airbnb en boîte de nuit géante pour faire la fête avec vos proches le 31 décembre ? Il va falloir oublier. Le géant de la location entre particuliers a annoncé avoir renforcé son dispositif “anti-fête“. Après un déploiement efficace en 2020, qui avait conduit à l’annulation de 74 000 réservations jugées “à risque“, l’entreprise a doté son arsenal d’une technologie de machine learning capable d’identifier et de bloquer les vacanciers suspects. L’initiative a été étendue cette année à l’international, et elle cible huit pays en particulier, dont la France.

Détecter les fêtards

En analysant la durée du séjour, le type de logement réservé, mais aussi la distance entre le domicile du vacancier et le bien loué, le logiciel de détection d’Airbnb entend ne laisser aucune chance aux fêtards. Ainsi, les locations de maisons entières situées proches des grandes agglomérations, et pour une durée de séjour inférieure à trois nuits, seront scrutées de près. Sans surprise, les avis — positifs comme négatifs — seront aussi passés au crible. N’espérez pas réserver si vous avez déjà été épinglés pour des faits de tapage, ou si vous n’avez pas d’historique sur la plateforme.

À l’occasion du réveillon du Nouvel An, Airbnb met en place des mesures visant à réduire le risque de fêtes non autorisées et perturbatrices.

Les utilisateurs devront également signer une attestation anti-fête obligatoire, qui les engage à respecter les règles de la plateforme. Une garantie supplémentaire qui ne dissuadera sans doute pas les plus motivés, mais qui sonne comme un engagement supplémentaire à l’échelle de la plateforme. Aussi, les habitations ayant une capacité d’accueil supérieure à 16 personnes pourraient voir leur location temporairement suspendue.

Éviter les drames

La décision d’Airbnb n’intervient pas par hasard. Depuis la fin de la pandémie, la plateforme a été confrontée à plusieurs abus, certains menant à la dégradation des biens loués, certains conduisant à des incidents dramatiques, dont une fusillade dans une location de Pittsburgh ayant conduit à la mort de deux adolescents. En France, certains logements Airbnb ont été pointés du doigt, et la plateforme accusée de négligence quant à sa modération des locataires problématiques. Reste que le dispositif semble fonctionner : en France, depuis la mise en place de son outil “anti-fête” en août 2020, Airbnb fait état d’une baisse du taux d’incidents de 42% chaque année. L’arrivée de l’IA prédictive dans l’équation devrait amenuiser le risque de faux positifs, tout en pérennisant les outils de contrôle mis en place.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode