Passer au contenu

Lenovo : la nouvelle Legion Go S tournera-t-elle sous SteamOS ?

De nouvelles fuites suggèrent fortement que le constructeur prépare au moins un modèle doté du système d’exploitation du Steam Deck.

Dans un post repéré par The Verge, un leaker généralement très fiable a annoncé l’arrivée prochaine de la nouvelle console Lenovo Legion Go S, avec un détail attendu par de nombreux joueurs : tout indique que l’engin sera doté de SteamOS, le système d’exploitation du Steam Deck de Valve.

Il ne s’agit pas exactement d’une surprise. Plus tôt dans l’année, Valve avait déjà explicitement mentionné la console de Lenovo, et la semaine dernière, l’entreprise a introduit un label « Powered by SteamOS » qui suggérait fortement que cet OS allait bientôt faire son arrivée sur des machines comparables à son Steam Deck.

Il semble désormais que le processus ait bien avancé. Au début du mois, cette variante plus économique de la console s’est dévoilée pour la première fois sur Windows Central — une première occasion d’observer les modifications du design opérées par le fabricant chinois. Au menu : un châssis monobloc repensé, écran plus petit, un trackpad rétréci et repositionné, ou encore un processeur Ryzen légèrement moins puissant que celui de sa grande sœur.

Lenovo Legion Go S Rendu
© Windows Central

La première console tierce sous pavillon SteamOS ?

C’est désormais au tour d’Evan Blass, un leaker souvent considéré comme l’un des plus fiables de l’industrie, de mettre son grain de sel dans cette affaire. Dans un post Twitter/X, il a récemment publié d’autres images de la future console qui comprennent un détail supplémentaire, et pas des moindres : on y distingue un bouton qui semble estampillé du logo de Steam.

Legion Go S Valve
Le logo du bouton supérieur ressemble à s’y méprendre à celui de Steam…© Evan Blass

Cela suggère très fortement que la nouvelle venue va sacrifier Windows 11 au profit de SteamOS — une transition bienvenue, puisque ce système d’exploitation est spécifiquement optimisé pour ce genre de plateforme portable.

Il convient toutefois de rappeler que le modèle blanc révélé au début du mois était dépourvu du bouton en question, et l’origine de cette différence n’est pas tout à fait claire. S’agit-il simplement d’un rendu plus ancien, ou le constructeur prépare-t-il plusieurs versions différentes — une première sous Windows et une deuxième sous SteamOS ? Impossible à dire pour le moment. Pour en avoir le cœur net, il faudra sans doute attendre l’annonce officielle, qui pourrait avoir lieu lors du CES 2025 en janvier prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Evan Blass

Mode