Le 4 décembre dernier, le phénomène musical Wicked s’est invité pour la première fois en France avec une adaptation cinématographique bluffante. Cette réécriture de l’univers du Magicien d’Oz a su faire forte impression mais a laissé les spectateurs sur leur faim. Comme sur scène, le long-métrage a respecté le découpage de l’histoire en deux actes distincts. Mais là où la pièce de théâtre ne demande d’attendre que 15 minutes avant de découvrir la suite, Wicked partie 2 nous donne rendez-vous dans un an, en novembre 2025. Avec un tel format, autant dire que le final de l’acte 1 sur fond de Defying Gravity est aussi grandiose que frustrant.
De nombreux spectateurs viennent de découvrir Wicked avec ce film et doivent donc se demander ce que peut bien réserver la suite des évènements. La première partie mise sur la magie et le dépaysement propre au pays d’Oz mais cette comédie musicale n’est pas un simple conte joyeux. Les dernières séquences du long-métrage servent d’ailleurs à établir la ligne directrice du second acte. Sur scène, la deuxième partie de l’histoire est réputée moins entraînante, car celle-ci met l’accent sur une narration aux séquences poignantes plutôt que sur les chansons. Au vu du traitement de certains passages dans l’adaptation, la suite risque de prendre les spectateurs de court.
La magie laisse place au désespoir
Avant de devenir l’une des comédies musicales les plus influentes, Wicked était un roman au ton bien différent. C’est en 1995 que l’auteur américain Gregory Maguire publie “la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l’Ouest” en s’inspirant de l’univers du Magicien d’Oz. Sous sa plume, le monde joyeux imaginé par L. Frank Baum en 1900 prend une tournure bien plus sombre. Les lecteurs d’aujourd’hui ne manqueront pas de voir en ce récit une version “Game of Thronisée” du pays d’Oz. En dénaturant l’œuvre originale, Maguire livre une critique de la société américaine sur fond de violence et de racisme.
La comédie musicale conserve le fil rouge de la discrimination infligée aux animaux mais se défait d’une majeure partie du “facteur choc”. Pas question de représenter des scènes de sexe explicites ou encore de la torture dans un spectacle familial. L’acte 2 de Wicked fait toutefois honneur aux aspects plus sombres du roman pour finir d’instaurer Elphaba comme la Sorcière que l’on connaît dans le Magicien d’Oz.
Sur grand écran, l’adaptation n’a pas hésité à montrer l’impact dangereux des pouvoirs d’Elphaba avec la transformation douloureuse des singes. La jeune femme ne maîtrise pas sa magie, si bien que l’obtention du grimoire s’apprête à marquer le début d’une véritable descente aux enfers. Tout porte donc à croire que Wicked partie 2 sera bien plus sinistre qu’on ne le pense. Avec un tel angle d’approche, certaines séquences du spectacle auraient même le potentiel de choquer les plus sensibles. Une chose est sûre : les liens avec l’histoire de Dorothy, de l’épouvantail, de l’homme de fer-blanc et du lion peureux ne manqueront pas de surprendre. Verdict le 26 novembre 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.