Samsung n’aura pas attendu le début de l’année 2025 pour présenter son projet de casque de réalité mixte. Alors que nous attendions des annonces concernant la plateforme, Samsung a présenté le Project Moohan qu’il développe en collaboration avec Google. Le géant sud-coréen a même livré un visuel de son futur casque.
Un design proche de l’Apple Vision Pro
Cette annonce, qui marque l’entrée de Samsung sur le marché, sonne comme une réponse aux récents mouvements d’Apple. Même si les avis sur le Vision Pro sont mitigés, le casque impressionnant techniquement au point d’être désigné « produit tech de l’année » par Popular Science. La tentation de répondre était trop forte pour Samsung, qui a décidé de le faire en compagnie de Google et Qualcomm. Un trio de leaders technologiques qui affiche l’ambition de montrer « les possibilités infinies de la réalité étendue ». Contrairement à l’Apple Vision Pro présenté plusieurs mois avec Apple Intelligence, Samsung met directement en avant l’intégration de Galaxy AI.
La firme ne donne aucune information sur le casque et se contente de publier une première image. Le design du casque rappelle fortement celui du Vision Pro :
Portant le nom de code « Projet Moohan », le casque dévoile une partie de ses caractéristiques techniques. Il revendique des « écrans de pointe », un « mode de saisie multimodal naturel » ou encore la technologie Passthrough. Une puce Qualcomm XR2 Gen 2, spécialement pensée pour la réalité mixte, doit également équiper ce casque. Enfin, Samsung promet que son appareil sera léger et optimisé pour le confort.
Ce casque, « Moohan » signifie « infini » en coréen, est conçu pour la nouvelle plateforme Android XR. Comme attendu, cette présentation par Samsung est surtout l’occasion d’officialiser ce système d’exploitation. Le constructeur des Galaxy avait évoqué dès l’an dernier son rapprochement avec Google et Qualcomm pour mettre au point une couche logicielle. Android XR aura la lourde tâche de concurrencer visionOS et Samsung évoque déjà ce que permettra ce nouvel OS : « Imaginez être capable d’entrer dans le monde de votre choix en un instant – des rues animées de New York aux sommets enneigés des Alpes. Ces mondes ne sont désormais plus des lieux à observer de loin. Il est désormais possible de les explorer et d’interagir avec, grâce au regard, au geste et à la voix. »
Android et Gemini s’invitent devant vos yeux
L’objectif est de libérer le potentiel de la XR et cela ne concernera pas que les casques. En effet, la nouvelle plateforme fonctionne également avec les lunettes et exploite la puissance de Gemini. L’IA de Google, qui vient de passer en version 2.0, offrira une interface conversationnelle et une compréhension contextuelle du monde qui entoure le porteur.
Outre Gemini, d’autres services Google bénéficieront d’une intégration avancée. Google Maps aura la fonction Explorer tandis que YouTube permettra de regarder du sport et des vidéos.
Quel prix pour le casque de Samsung ?
Samsung n’évoque pas le prix exact de son casque, mais la firme oriente vers un tarif inférieur à celui demandé par Apple pour le Vision Pro (3 999 euros). Avec des fonctions proches et tarif plus accessible, le casque de Samsung pourrait faciliter d’une technologie aussi prometteuse qu’actuellement inaccessible. Le nouveau casque de Samsung devrait être commercialisé dans le courant de l’année 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.