Passer au contenu

Pour mieux se renouveler, l’industrie vidéoludique renoue avec ses licences oubliées

Les Game Awards 2024 ont exaucé les souhaits des joueurs nostalgiques qui ne pensaient jamais revoir leurs franchises favorites.

Pour fêter ses dix ans, la cérémonie dédiée à l’industrie vidéoludique avait promis un spectacle grandiose. Et contre toute attente : Geoff Keighley a su tenir parole. Les retours des spectateurs au fil des ans ont enfin été pris en compte pour donner naissance à un événement plus agréable. Grâce à un nouveau rythme maîtrisé et des annonces plus surprenantes que jamais, les Game Awards 2024 resteront dans les mémoires. Les annonces de nouveaux blockbusters, tels que The Witcher 4 ou la nouvelle franchise de Naughty Dog n’ont pas manqué de retenir toute l’attention. Mais cette édition de la cérémonie a également révélé que l’avenir de l’industrie sera placé sous le signe de la renaissance.

Alors oui, les joueurs ont fait un trop-plein de remasters et remakes ces dernières années. Les studios n’ont pas hésité à miser sur leurs franchises les plus populaires, et ce jusqu’à épuisement, mais ce modèle s’essouffle. C’est pour cela qu’après avoir joué la carte de la facilité pendant trop longtemps, les développeurs se décident enfin à explorer des sentiers oubliés. De nombreux univers cultes n’ont pas encore eu leur moment de gloire sur plateformes modernes et il est grand temps d’y remédier. Quatre annonces des Game Awards 2024 confirment cette nouvelle tendance qui n’est pas pour déplaire aux nostalgiques.

Renouer avec le passé

Certaines franchises semblaient perdues à tout jamais, mais force est de constater qu’il y a encore de l’espoir. Le modèle de jeu live service s’effondre et l’industrie en profite pour effectuer un retour aux sources que l’on attendait plus. Le sacre d’Astro Bot en tant que jeu de l’année 2024 est un message fort lancé à l’industrie : c’est en faisant des jeux comme à l’époque que le public retrouvera son amour pour le gaming.

Si l’on espère que ce couronnement symbolique changera les mentalités de certains studios, d’autres ont déjà pris les devants. Chez SEGA, le jeu de combat Virtua Fighter a officialisé son retour dix-huit ans après le dernier opus inédit. De son côté, Saber Entertainment n’hésite pas à piocher du côté des licences niches pour offrir un revival de Turok que personne n’avait vu venir. Reste cependant à voir si le virage à la troisième personne et au format coop en ligne réussira à ce Turok : Origins.

Puisque les jeux inspirés de la culture japonaise se multiplient ces derniers temps, Capcom décide de miser sur sa franchise Onimusha que l’on a plus revu depuis 2006 sur PlayStation 2. Onimusha : Way of the Sword fera son entrée sur PC, PS5 et Xbox Series courant 2026, sans plus de précision.

Le plus gros coup de poker de cette série d’annonces nostalgiques reste néanmoins la révélation d’une suite à Okami. Le chef-d’œuvre de 2006 (décidément, cette année semble faire l’unanimité auprès des studios) signe pour une nouvelle aventure, une fois encore dirigée par Hideki Kamiya et les membres de l’équipe originale.

Ce projet sera donc le fruit d’une collaboration entre les studios M-TWO (Okami HD / Resident Evil 4 Remake) Machine Head Works (Resident Evil 4 Remake) et CLOVERS. Ce dernier est une résurrection de Clover Studios, que Capcom avait décidé de clôturer quelques semaines après la sortie américaine d’Okami en 2006. C’est ainsi qu’Hideki Kamiya a d’ailleurs fini par fonder PlatinumGames, qu’il quittera en 2023 pour regrouper son équipe d’origine. Sacrée histoire. Le développement d’Okami 2 n’en est qu’à ses débuts, mais cette annonce a de quoi mettre du baume au cœur et laisser présager du bon pour les prochaines années de gaming.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode