Passer au contenu

Il ne sera très bientôt plus possible d’acheter ces iPhone en France

Apple va arrêter de vendre plusieurs modèles d’iPhone dans l’Union européenne. La raison ? La marque doit se conformer à la nouvelle réglementation européenne.

Il va falloir vous dépêcher si vous espérez mettre la main sur un iPhone SE de troisième génération ou un iPhone 14. Actuellement proposés à la vente par Apple, ces modèles représentent des alternatives plus abordables aux derniers modèles. Pourtant, ils disparaîtront bientôt des rayons si l’on en croit les informations de nos confrères d’iGeneration. Le site spécialisé dans l’actualité d’Apple assure que l’iPhone SE 2022, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus vont disparaître des boutiques des pays des l’Union européenne. La France est donc directement concernée et la commercialisation prendra fin d’ici la fin de l’année.

Les iPhone avec un port Lightning doivent disparaître

Le retrait de la vente de ces modèles est lié à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur le chargeur universel. Dans l’Hexagone, il est effectivement précisé que les smartphones devront disposer d’un port USB Type-C comme chargeur universel à partir du 28 décembre 2024. Or, les anciens modèles de la firme de Cupertino disposent du port Lightning propriétaire.

Apple a attendu les iPhone 15 pour proposer l’USB-C sur son célèbre téléphone. Un changement majeur pour l’entreprise américaine qui avait deux options pour ses vieux modèles. Elle pouvait lancer une nouvelle variante avec un port USB-C ou stopper la commercialisation. Le fabricant a logiquement choisi la deuxième option pour des modèles en fin de vie, tandis que le casque AirPods Max a eu droit à l’apparition d’un port USB-C. Rappelons que plusieurs catégories d’appareils vendus dans l’UE devront proposer un port USB-C à compter de l’entrée en vigueur du décret le 28 décembre prochain. La liste est la suivante :

  • téléphones mobiles et smartphones ;
  • tablettes ;
  • appareils photo ;
  • casques et écouteurs ;
  • consoles de jeu ;
  • haut-parleurs ;
  • liseuses ;
  • claviers ;
  • souris ;
  • systèmes de navigation portables ;

L’iPhone SE devrait revenir en 2025 avec de l’USB-C

Alors que l’iPhone 14 connaît déjà ses successeurs, l’iPhone SE de troisième génération attend toujours un héritier. Le printemps 2025 devrait être marqué par la présentation d’un iPhone SE de quatrième génération. Ce modèle apportera plusieurs nouveautés, dont un design inspiré de l’iPhone 14 et un port USB-C. Apple devrait donc s’appuyer sur l’ancien pour faire du neuf pour son futur modèle abordable.

Très attendu, il pourrait avoir le champ libre dans le catalogue avec la disparation des iPhone 14 et 14 Plus. Ces modèles auraient dû continuer d’exister jusqu’à l’arrivée des iPhone 17, soit pendant encore environ neuf mois. L’arrivée d’un nouvel iPhone SE s’annonce importante pour Apple sur le marché européen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode