Passer au contenu

Harry Potter la série : on connaît la durée de la première saison

Lors d’une interview, la créatrice Francesca Gardiner a dévoilé la durée de la première saison de la série Harry Potter. C’est plutôt bon signe.

Doucement mais sûrement, la série Harry Potter se dévoile un peu plus. Depuis l’annonce du projet en 2023, HBO cultive le mystère entourant la nouvelle adaptation des aventures du petit sorcier à lunettes. De la distribution à la narration, la chaîne américaine ne semble pas encore prête à lever le voile sur les détails de cet immense projet. Il faut dire que la firme n’a pas vraiment le droit à l’erreur, avec l’une de ses propriétés intellectuelles les plus lucratives et appréciées. Un entretien publié par le site Harry Potter, détenu par Wizarding World, nous en apprend un peu plus sur l’approche des producteurs Francesca Gardiner et Mark Mylod.

Après avoir évoqué un début de tournage au printemps 2025, les deux créatifs ont évoqué la durée de la première salve d’épisodes. Pour immortaliser la première année d’Harry Potter à Poudlard, huit heures seront nécessaires. On peut ainsi s’attendre à ce que huit épisodes soient proposés aux spectateurs.

“Nous avons 8 heures pour raconter le premier livre, afin que nous puissions creuser dans les véritables profondeurs et crevasses et voir comment le langage de la magie peut évoluer”.

Du haut de ses 330 pages, l’ouvrage est le moins dense de la saga. Si le film de Christopher Columbus est sans doute celui ayant passé le moins d’événements sous silence, huit heures permettront aux scénaristes de raconter ce que le public n’avait jusqu’ici pas pu découvrir au cinéma. C’est particulièrement vrai pour Peeves, l’esprit farceur qui va accompagner Harry, Ron et Hermione dans leurs aventures à Poudlard. Gardiner et Mylod ont d’ailleurs confirmé sa présence : “Nous aurons l’occasion de nous amuser avec Peeves dans les couloirs”.

On peut aussi s’attendre à ce que nos héros soient confrontés à plus de défis lors de leur quête pour récupérer la pierre philosophale, à commencer par l’énigme de la potion imaginée par le Professeur Rogue. On peut tout de même espérer que les saisons suivantes s’approchent un peu plus des dix heures, à mesure que les choses se corsent pour le héros. Pour rappel, L’Ordre du Phœnix est de loin le plus dense avec pas moins de 984 pages dans sa version française chez Gallimard.

Comment avance le projet ?

Outre les annonces sur l’avancement du projet, les producteurs se sont confiés sur le processus de casting du trio de tête. Les choses vont bon train, 30 000 enfants ont été auditionnés pour les rôles d’Harry, Ron et Hermione. Aucun n’a été choisi pour le moment. Mark Mylod admet avoir visionné chacune des vidéos envoyées. “Il y a quelques cracks”. S’il faut patienter un peu pour en apprendre plus sur la question, on sait déjà quels décors accueilleront la nouvelle troupe. Ce sont bien les studios de Leavesden qui serviront pour le tournage. Mylod, qui agira en qualité de réalisateur, promet tout de même une esthétique très différente. Il s’agira par exemple d’immortaliser des lieux qui n’ont pas été montrés dans les films.

“Nous sommes partis du principe que Poudlard est un lieu réel. Il y aura donc des élements d’architecture géorgienne, des tentatives de naturalisme. Nous avons le luxe d’une narration sur la longue durée. Nous aimons tous les deux énormément les films, ils sont une prouesse créative. Nous aurons un plus grand bac à sable dans lequel jouer”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode