Passer au contenu

Avec son IA Phi-4, Microsoft fait le pari de la qualité

Microsoft vient de présenter sa nouvelle intelligence artificielle, Phi-4. Elle compte se démarquer avec une base de données de grande qualité.

Avec la présentation de Phi-4 cette semaine, Microsoft fait le pari de la qualité sur la quantité. Pour se démarquer des intelligences artificielles traditionnelles, ce nouveau modèle se veut très précis, notamment dans la résolution de problèmes mathématiques. Un point fort qui pourrait permettre à Phi-4 de trouver son public.

Microsoft a en tout cas ouvert des accès très limités cette semaine sur sa plateforme Azure AI Foundry. Pour le moment, seuls des partenaires de l’entreprise peuvent utiliser cette IA, à des fins de recherches. Avec 14 milliards de paramètres, Phi-4 n’est pas une solution « grand public », mais elle se concentre plutôt sur un domaine précis, pour le maîtriser dans les moindres détails.

La qualité avant la quantité

Lors de la présentation, Microsoft a mis l’accent sur cette particularité. La firme explique avoir beaucoup travaillé sur la construction d’un « ensemble de données synthétiques de haute qualité ». Corrélées à des données, construites par l’Homme, ces datas ont permis d’entraîner l’intelligence artificielle et de lui donner son niveau actuel.

Plusieurs ingénieurs et laboratoires d’IA assurent que cette solution, avec des données synthétiques, est un passage obligatoire pour construire les IA de demain. Alexandr Wang, PDG de Scale AI, assurait dans un tweet la semaine dernière que « nous avons atteint un mur de données de préformation » confirmant ainsi plusieurs rapports d’experts sortis sur le même sujet ces dernières semaines.

Une IA très performante?

Selon les dires de Microsoft, l’arrivée de Phi-4 serait un vrai « changement » dans l’univers, encore tout récent, des intelligences artificielles. La marque a notamment publié plusieurs graphiques aux côtés de son communiqué de presse, vantant les prouesses de son IA.

Dans un test réalisé en interne en novembre dernier, Phi-4 serait ainsi légèrement plus performant que Gemini 1.5, l’intelligence artificielle phare de Google. Les deux services partagent des scores respectifs de 89,8 et 91,8. De son côté la plus populaire des intelligences artificielles, ChatGPT, n’atteint que 77,9 dans sa version 4 o. La variante mini s’en sort un tout petit mieux avec un score de 78,2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode