Passer au contenu

Arc B580 : que disent les premiers avis sur la nouvelle carte graphique d’Intel ?

Une fois n’est pas coutume, Intel semble avoir excédé les attentes en proposant la carte performante et abordable dont l’écosystème GPU avait plus que besoin, après des années de flambée des prix. Le début d’une belle histoire ?

Les tests de l’Arc B580, la plus puissante des deux nouvelles cartes graphiques d’Intel, commencent à fleurir un peu partout sur les sites spécialisés. L’écurie bleue a-t-elle réussi son pari ? Voici ce que les reviewers les plus fiables de l’écosystème hardware ont à dire à ce sujet.

À première vue, il y avait de quoi être sceptique par rapport au potentiel de ces nouveaux GPU construits sur l’architecture Battlemage. Contrairement à AMD et surtout Nvidia, qui domine ce marché de la tête et des épaules, l’écurie bleue n’est pas franchement connue pour ses prouesses sur ce segment.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa dernière tentative de s’insérer sur ce marché n’était pas convaincante pour un sou. Les GPU Alchemist étaient en effet minées par des pilotes très problématiques qui généraient d’innombrables soucis de compatibilité, sans parler des performances globalement décevantes.

Les RTX 4060 et RX 7600 clairement battues

Mais contre toute attente, Intel semble avoir tiré les leçons qui s’imposent après l’échec de sa première génération de cartes graphiques dédiées grand public. Dans l’ensemble, presque tous les reviewers les mieux référencés semblent en effet très impressionnés par ces nouveaux composants ! De Level1Techs à GamersNexus en passant par Paul’s Hardware ou encore der8auer pour ne citer qu’eux, la quasi-totalité des acteurs connus pour leur expertise et leur rigueur semble unanime : ces cartes Battlemage sont étonnamment bonnes à presque tous les niveaux, aussi bien du côté des performances brutes que de la maturité des pilotes.

Intel Arc Specs
© Intel

En jeu, presque tous ces benchmarks la placent en effet au-dessus de la RTX 4060 d’Nvidia et de la Radeon RX 7600 d’AMD, deux cartes qui font office de référence sur le segment entrée/milieu de gamme. Malgré quelques petits soucis sur certains titres comme PUBG, où les performances semblent significativement plus faibles, et une consommation d’énergie un peu plus importante que prévu, les résultats sont globalement très positifs.

Que ce soit en 1080p ou en 1440p, la B580 surpasse systématiquement ses rivales directes sur des benchmarks courants comme 3DMark Time Spy, mais aussi dans une myriade de jeux plutôt exigeants comme Cyberpunk 2077, Red Dead Redemption 2, Warhammer 40 000 : Space Marine 2, ou encore Baldur’s Gate 3. Le plus souvent, elle termine même au coude à coude avec la RTX 4060 Ti, une carte qui est censée se positionner un échelon au-dessus ! En d’autres termes, cette B580 est plus que serviable, et ses pilotes qui suscitaient une certaine inquiétude semblent déjà relativement matures.

Le retour d’une vraie concurrence ?

À première vue, cela n’a rien de particulièrement impressionnant, sachant qu’Nvidia et AMD proposent tous les deux des cartes nettement plus performantes. Mais il s’agit tout de même d’un sacré tour de force, sachant que le produit d’Intel est significativement moins cher que ses concurrents. Sur Amazon, on en trouve plusieurs modèles autour (et parfois même en dessous) des 250 €, alors que la moyenne des RTX 4060 et des Radeon RX 7600 se situe plutôt autour des 300, voire 350 €.

En résumé, quasiment tous les reviewers y voient donc une carte graphique au rapport performances/prix extrêmement intéressant. Intel semble avoir mis un vrai coup de pied dans la fourmilière en proposant une carte tout à fait honnête en termes de performances à un tarif très agressif – le genre de trouble-fête dont l’écosystème GPU avait particulièrement besoin, dans un contexte où Nvidia a pris l’habitude de faire flamber les prix à chaque génération en l’absence de vraie concurrence.

Un timing de sortie pas anodin

Il convient toutefois de garder à l’esprit que ce n’est pas un hasard si Intel a décidé de présenter ses nouvelles cartes très tôt, bien avant Nvidia et AMD qui dévoileront sans doute leurs nouvelles gammes au CES en janvier prochain. Car si l’Arc B580 est très bien positionnée pour le moment, il n’est pas exclu que les écuries vertes et oranges répondent également à cette offensive en faisant un effort tarifaire sur l’entrée/milieu de gamme, afin de ne pas laisser Intel prendre les commandes sur ce segment sans opposer la moindre résistance. Le plus raisonnable sera donc sans doute d’attendre au moins jusqu’au moins prochain.

Malgré tout, il convient d’admettre que l’Arc B580 a tout pour plaire. Si vous attendiez depuis longtemps une carte bon marché performante pour remplacer votre bonne vieille GTX 1080, par exemple, il s’agit effectivement d’une proposition très intéressante; personne ne pourrait vous reprocher de sauter le pas. Et il s’agit déjà d’une vraie victoire à la fois pour les consommateurs, qui bénéficieront forcément de cette nouvelle concurrence à moyen terme, mais aussi pour Intel, qui avait bien besoin d’un succès en cette période plus que compliquée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode