Passer au contenu

5 comédies musicales à voir absolument après Wicked

Si l’histoire d’Elphaba et Glinda vous a permis de renouer avec les films musicaux, voici cinq autres œuvres du genre à découvrir de toute urgence.

En adaptant Wicked pour le grand écran, Universal et le réalisateur Jon M. Chu ont prouvé qu’il est possible de transporter la magie de Broadway au cinéma pour une audience plus large. Alors qu’une majorité de spectateurs français cultive une aversion pour les comédies musicales, le nouveau blockbuster a tous les bons arguments pour convaincre. En associant un univers familier (celui du Magicien d’Oz) à des musiques entrainantes et un rythme maîtrisé, la version cinématographique de Wicked se défait des clichés habituellement reprochés à ce genre de productions.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que votre séance aux côtés d’Elphaba et Glinda vous a donné envie de découvrir ce que d’autres chefs-d’œuvre musicaux ont à offrir. Plutôt que de vous lancer à l’aveugle au risque de tomber sur une adaptation médiocre qui vous dégoûtera des comédies musicales à nouveau, voici une sélection de films qui ne manqueront pas de faire l’unanimité.

D’où l’on vient

Pour faire suite à Wicked, il n’y a certainement rien de mieux que D’où l’on vient. Cette adaptation de la comédie musicale In The Heights est un véritable condensé de bonne humeur sur fond de critique de la société américaine. La pièce imaginée par Lin Manuel Miranda au début des années 2000 est arrivée pour la première fois sur grand écran en 2021 sous la direction de Jon M. Chu. Avant même le succès planétaire de Wicked, le réalisateur a prouvé qu’une bonne dose d’imagination et d’amour pour une œuvre suffit à retranscrire parfaitement un spectacle vivant à l’écran. 

Tick, Tick… Boom!

Une comédie musicale qui raconte la création d’une comédie musicale, ça vous tente ? La pièce semi-autobiographique imaginée par Jonathan Larson en 1990 raconte les hauts et les bas de l’industrie de Broadway pour les jeunes dramaturges et acteurs ambitieux. Suite à la mort inattendue de son créateur en 1996, Tick, Tick… Boom a été retravaillé comme une œuvre en hommage à la vie et au travail de Larson. En manque de reconnaissance tout au long de sa vie, l’artiste nous a quittés juste avant la première de sa comédie musicale Rent, qui finira par devenir l’un des plus grands succès du genre, à titre posthume malheureusement. L’adaptation cinématographique réalisée par Lin Manuel Miranda est une exclusivité Netflix disponible sur la plateforme depuis 2021. On y retrouve Andrew Garfield dans le rôle vedette, accompagné d’acteurs et actrices tout aussi talentueux, tels que Alexandra Shipp, MJ Rodriguez ou encore Vanessa Hudgens.

West Side Story

Impossible de ne pas mentionner le classique des classiques dans cette liste. La comédie musicale créée par Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents est assurément l’une des œuvres les plus intemporelles du genre. Cette histoire inspirée de Roméo et Juliette réimagine la pièce de William Shakespeare en plein Manhattan des années 1950. L’impact de West Side Story est tel que l’adaptation cinématographique de 1961 a su remporter dix Oscars sur onze nominations. Les spectateurs débutants auront toutefois intérêt à se tourner vers l’adaptation moderne par Steven Spielberg, sortie en 2021. Le cinéaste est parvenu à capturer le charme caractéristique de l’œuvre originale tout en lui offrant un nouveau souffle amplement mérité.

La Couleur Pourpre

Si vous êtes en quête d’émotions fortes, voici la comédie musicale qu’il vous faut. En 2005, le roman culte d’Alice Walker s’invite à Broadway dans une version scénique poignante. Le récit dramatique de la jeune Celie, qui tente de se faire une place dans la société en tant que femme noire dans l’Amérique du 20ème siècle, est sublimé et amplifié par des chansons aussi puissantes qu’entrainantes. En 2023, le cinéaste ghanéen Blitz Galawule nous a offert une surprenante adaptation cinématographique, portée par Phylicia Pearl Mapsi, Fantasia Barrino (The Color Purple à Broadway), Danielle Brooks (Orange is the New Black), Taraji P. Henson (Abbott Elementary) et Halle Bailey (La Petite Sirène).

Hamilton

Avant de marquer le grand public avec ses chansons dans Vaiana et Encanto, Lin Manuel Miranda a donné naissance à l’un des plus grands phénomènes contemporains de Broadway. En 2015, le compositeur et dramaturge décide de prendre l’Histoire américaine à revers en proposant une nouvelle approche à la vie d’une figure emblématique du pays : Alexander Hamilton. Cette adaptation de la biographie d’Hamilton – écrite par l’historien Ron Chernow – a su tirer son épingle du jeu en proposant des sonorités hip-hop et R&B et un casting majoritairement issues de minorités ethniques pour représenter de grandes personnalités historiques.

Ce mélange inattendu a donné naissance à une œuvre singulière, passionnante et inoubliable, qui a donc fini par recevoir une version filmée sur scène (aussi appelée “pro-shot“). Il ne s’agit donc pas d’une adaptation cinématographique à proprement parler, mais bien de la comédie musicale originale, qui est à retrouver sur le catalogue Disney+.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode