Passer au contenu

Cette fonctionnalité d’iOS 18.2 transforme les notes vocales sur iPhone

Apple vient de présenter iOS 18.2, une des mises à jour les plus attendues de l’année. En plus d’Apple Intelligence, d’autres fonctionnalités méritent un coup d’oeil.

Si vous avez déjà fait une note vocale sur iPhone, vous savez qu’il faut couper sa musique ou la vidéo en cours de lecture sur votre appareil avant de capturer le son de votre micro. Cette petite manipulation permet de ne pas superposer les sons du haut-parleur avec ceux du micro (qui capte les sons autour de vous dans la vie réelle). Mais grâce à l’ingéniosité d’Apple, ce ne sera bientôt plus nécessaire.

Avec iOS 18.2, la marque à la pomme vient en effet de présenter de nouvelles fonctionnalités pour la prise de notes vocales. Avec l’arrivée d’un nouveau bouton au sein de l’application « Dictaphone » sur les iPhone 16 Pro et Pro Max uniquement, il sera donc possible de dissocier les pistes audio entre le son venant de votre téléphone et celui de votre environnement.

Le son : la nouveauté de l’iPhone 16 Pro

Concrètement, les musiciens pourront enregistrer leur voix sur une instrumentale en cours de lecture par l’iPhone. Le micro va capter l’ensemble des fréquences, mais la puissance de la puce A18 Pro serait capable « d’éliminer » les sons venant du téléphone.

Apple explique que ce traitement avancé du son fait partie d’un ensemble de fonctionnalités autour de la gestion des pistes audio. Lors du keynote de présentation des nouveaux iPhone, la marque à la pomme avait pris le temps d’expliquer ces options, dont une permettant de jouer avec les pistes audio en postproduction. Il est aussi possible de modifier la façon dont le son va être capté lors de la prise d’une vidéo (avec un micro se concentrant sur la voix, oubliant le son ambiant par exemple).

Comment utiliser la nouvelle option de “Dictaphone”

Concrètement pour les utilisateurs d’iPhone 16 Pro et Pro Max, cette nouvelle fonctionnalité se matérialise par l’arrivée d’un bouton “+” au sein de l’application “Dictaphone”. En appuyant dessus, l’iPhone va créer une nouvelle piste audio, tout en continuant de jouer votre musique. La firme de Cupertino explique qu’il est toujours possible d’envoyer les deux pistes liées dans Logic Pro et que le logiciel de la marque va se débrouiller tout seul pour faire le tri.

iOS 18.2 : une mise à jour très vaste

En plus de cette fonctionnalité qui vient ajouter une option au sein de l’application « Dictaphone », d’autres nouveautés ont fait leur apparition avec iOS 18.2. C’est notamment le cas des fonctionnalités liées à Apple Intelligence, qui ne sont pour l’heure disponibles qu’aux États-Unis. Pour retrouver l’ensemble des nouveautés d’iOS 18.2, nous vous invitons à lire notre article complet sur le sujet.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode