L’écosystème rencontre des problèmes en ce mercredi soir. Les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que la messagerie WhatsApp, semblent actuellement en panne. Si vous avez du mal à accéder à ces services en ce moment, ce n’est pas de votre faute.
Selon nos constatations, les problèmes ont commencé à apparaître il y a une dizaine de minutes. Il est difficile d’accéder à Instagram ou Facebook tandis que les messages et contenus s’envoient avec difficulté sur WhatsApp. À l’heure de ces lignes, nous n’avons pas d’informations sur les raisons de cette nouvelle panne mondiale. Sur les réseaux sociaux, on constate que les dysfonctionnements concernent l’ensemble de la planète.
We’re aware that a technical issue is impacting some users’ ability to access our apps. We’re working to get things back to normal as quickly as possible and apologize for any inconvenience.
— Meta (@Meta) December 11, 2024
Sur ses différents comptes, Meta se dit « conscient qu’un problème technique affecte la capacité de certains utilisateurs à accéder à [ces] applications ». Meta affirme qu’il travaille « à rétablir la situation le plus rapidement possible ».
La plateforme DownDetector, qui recense les pannes des services web, enregistre des pics de signalements pour quatre des principaux réseaux sociaux de Meta (Instagram, Facebook, Facebook Messenger, WhatsApp). Même la plateforme Threads est concernée par le problème, mais cela semble être un peu moins le cas en France.
Ce n’est pas la première fois que les services de Meta rencontrent ce type de dysfonctionnements. Plus tôt cette année, plusieurs pannes ont été recensées par les nombreux utilisateurs des réseaux du géant américain.
Nous mettrons à jour cet article dès que nous disposerons de plus d’informations sur l’origine de cette panne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.