Publier un jeu de tir en ligne pour un marché déjà saturé n’est pas une mince affaire. Les échecs récents de Concord et XDefiant font de parfaits exemples : les joueurs se lassent toujours plus vite et les serveurs ferment à vitesse grand V. Pourtant, voilà qu’un nouveau venu fait déjà l’unanimité auprès des gamers du monde entier. Marvel Rivals a fait son entrée sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series le 6 décembre dernier et ne cesse de faire parler de lui. Le jeu de tir à la troisième personne développé par NetEase semble avoir trouvé toutes les clés du succès.
Tandis qu’Overwatch 2 peine à retrouver la popularité de ses grandes années, le titre estampillé Marvel en profite pour rebondir sur les attentes des joueurs qui n’ont pas encore été comblées. Le FPS de Blizzard est largement critiqué pour sa monétisation, l’occasion pour NetEase de tester l’expérience opposée. Dans Marvel Rivals, les joueurs ont accès à l’ensemble du contenu sans achat supplémentaire. Alors qu’à ses débuts, Overwatch 2 bloquait ses personnages derrière le battle pass. En parlant des passes de combat, Rivals instaure une petite révolution : ceux-ci ne sont pas limités dans le temps et peuvent être complétés n’importe quand après achat. Et pour couronner le tout, la monnaie gratuite est convertible vers la monnaie premium à un taux de 1 pour 1. Que se passe-t-il lorsqu’un modèle économique se montre plus respectueux ? Sans surprise : les joueurs sont au rendez-vous.
Un démarrage en grande pompe
Il n’a fallu que 72 heures pour que Marvel Rivals atteigne la barre symbolique des 10 millions de joueurs. Plus impressionnant encore, la plateforme SteamDB relève que le hero shooter a su regrouper près de 481 000 joueurs en simultané via Steam uniquement. Rappelons que le jeu est également disponible sur Epic Games Stores, PlayStation 5 et Xbox Series, laissant présager un ahurissant total de connexions simultanées. Ces statistiques de lancement sont pour le moins impressionnantes et prouvent que l’association d’une licence populaire et d’un système économique sain peut faire des merveilles. En comparaison, Overwatch 2 a vécu ses plus mauvaises heures sur Steam suite au lancement du jeu, avec des pics de fréquentation à environ 35 000 joueurs.
🎉 In just 72 hours, we’ve reached an incredible milestone of 10 million players worldwide! 🎉
We want to extend our heartfelt thanks to each and every one of you. 🫶
Let’s ignite the battle together! 💖#MarvelRivals pic.twitter.com/5njTulx24e
— Marvel Rivals (@MarvelRivals) December 9, 2024
Mais c’est sur la durée que Marvel Rivals va devoir assurer, car l’art de maintenir l’intérêt des joueurs n’est pas donné à tout le monde. Pour l’heure, le titre mise sur une campagne promotionnelle agressive, avec un battle pass de saison “0” facturé seulement 5€ ainsi qu’une vague de récompenses gratuites à obtenir via le système de Drops de Twitch. Espérons que l’arrivée d’un nouveau concurrent majeur motive Blizzard à redoubler d’efforts pour renouveler Overwatch 2. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.