L’année 2024 touche à sa fin et Apple propose une dernière mise à jour avec le déploiement d’iOS 18.2. Cette mouture destinée à l’iPhone était attendue, en particulier chez les utilisateurs qui peuvent bénéficier d’Apple Intelligence. En effet, cette version marque l’arrivée de plusieurs nouveautés en lien avec l’intelligence artificielle telles que l’intégration de ChatGPT. Elle apporte aussi les outils de générations d’image récemment dévoilés par la firme de Cupertino, comme Image Playground et les Genmojis.
Notez qu’Apple a confirmé l’arrivée de sa mise à aujourd’hui, mais celle-ci pourrait arriver sur votre iPhone dans quelques heures. Les nouvelles versions sont généralement disponibles autour de 19h.
Apple Intelligence à l’honneur, mais pas encore en France
Apple Intelligence est pour l’heure réservé aux utilisateurs basés aux États-Unis et dans la plupart des régions du monde avec la langue de Siri et celle de l’appareil réglées sur l’anglais (États‑Unis). La firme avait annoncé que son IA prendrait en charge d’autres variantes de l’anglais en décembre (Afrique du Sud, Australie, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni). En France et dans le reste de l’Union européenne, la marque prévoit une disponibilité en avril prochain. À cette occasion, une mise à jour logicielle apporterait le support du Français et de plusieurs autres langues (allemand, chinois, espagnol, italien…).
iOS 18.2 : 5 nouveautés déjà disponibles (hors Apple Intelligence)
Malgré l’absence d’Apple Intelligence dans nos contrées, la mise à jour vers iOS 18.2 reste intéressante pour les propriétaires d’iPhone. Cette version apporte les nouveautés suivantes :
Le bouton de contrôle de la caméra s’améliore
Sur les iPhone 16, le bouton de contrôle de l’appareil photo gagne de nouvelles fonctionnalités. Il propose désormais de verrouiller la mise au point et l’exposition via une légère pression. Cette nouveauté est spécifique et il faut se rendre dans les Réglages (> Appareil Photo > Commande de l’appareil photo) pour l’activer manuellement.
Free et Bouygues prennent en charge le RCS
La mise à jour d’iOS 18.2 marque un tournant pour le RCS en France. Les opérateurs Free et Bouygues Telecom profitent de l’arrivée de cette version pour supporter officiellement la technologie qui veut faire oublier les SMS et MMS. Une étape importante après le déploiement par SFR dans iOS 18.0 tandis qu’Orange prend encore un peu de temps, mais cela ne devrait plus tarder.
Mail, Photos et Safari : Apple peaufine ses apps
Comme souvent, Apple profite d’une mise à jour pour améliorer plusieurs de ses applications, à commencer par Mail. L’application fait évoluer son interface pour accueillir un système de tri intelligent et mettre avant les messages les plus importants. Quatre catégories sont désormais disponibles pour les mails : Prioritaire pour les courriels les plus importants, Transactions pour les commandes, reçus, livraisons, mais aussi Mise à jour (newsletters, réseaux sociaux) et Promotions (publicités, réductions…). Le procédé rappelle beaucoup celui disponible dans Gmail, la messagerie de Google.
Apple améliore le partage de la localisation des AirTag
Très efficace pour retrouver des objets, l’AirTag d’Apple évolue avec l’apparition d’une fonction de partage temporaire. Contrairement, iOS 18.2 se dote d’une option autorisant le partage du traqueur avec une personne de confiance. L’option « Partager la localisation de l’objet » qui génère un lien pouvant être ouvert sur n’importe quel appareil pendant une durée de sept jours. Il se désactive si le propriétaire retrouve l’article en question.
Possibilité de supprimer des applications Apple (App Store, Messages, Safari…)
Cette nouveauté est liée à la réglementation européenne et permet aux utilisateurs de l’UE davantage d’applications de base sur iOS. L’App Store, Messages, Appareil photo et Safari peuvent être supprimés, Apple laissant la possibilité à ses utilisateurs de supprimer (presque) toutes les applications systèmes. Seules les apps Téléphones et Réglages font de la résistance, tandis que la suppression de l’App Store implique d’avoir déjà une boutique d’applications alternative installée.
Si vous tentez l’expérience, il reste possible de restaurer le magasin d’applications d’Apple depuis le menu Réglages. Notons que la possibilité de supprimer les apps « maison » du géant américain signifie que vous pouvez plus facilement changer d’application par défaut pour les appels, les messages, le clavier ou encore la gestion des mots de passe. À ce sujet, Apple ne réserve pas la possibilité de choisir de nouvelles applications par défaut dans iOS aux utilisateurs résidant en Europe. Dans le reste du monde, il devient aussi possible de modifier les apps dédiées aux appels et à la messagerie, en plus du navigateur ou du clavier.
Mon iPhone est-il compatible avec iOS 18.2 ?
Si votre iPhone est compatible avec iOS 18, vous pouvez installer la mise à jour iOS 18.2. Voici la liste des modèles compatibles :
- iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max
- iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max
- iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max
- iPhone SE (2022)
- iPhone 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro Max
- iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max
- iPhone SE (2020)
- iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
- iPhone XS, XS Max
- iPhone XR
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.