Passer au contenu

Ces lunettes connectées sont plus intelligentes que les Ray-Ban Meta

Dévoilé plus tôt cette année, les AirGo Vision de Solos arrive sur le marché. Ces lunettes promettent d’être beaucoup plus intelligentes que les Ray-Ban de Meta.

Le rêve de Mark Zuckerberg est peut-être en train de se réaliser, mais le plus dur commence pour Meta. Avec ses lunettes connectées Ray-Ban, la firme a trouvé le chemin du succès au point d’en faire le produit le plus vendu dans de nombreuses boutiques Ray-Ban. Même Meta ne s’attendait probablement pas à un tel succès, qui confirme un engouement du grand public pour les lunettes « intelligentes ».

Meta entend poursuivre son chemin avec son partenaire EssilorLuxottica, tandis qu’Apple suivrait de près les évolutions de ce marché. Dans le même temps, de nombreux outsiders sont prêts à tenter leur chance et le dernier en date n’est autre que Solos. À l’été, la firme hongkongaise avait présenté les lunettes AirGo Vision dotées de GPT-4o. Ce modèle refait parler de lui à l’occasion de son lancement.

Des lunettes « classiques », avec trois IA génératives

Les AirGo Vision de Solos intègre le modèle avancé d’OpenAI dans un design très classique. Les éléments phares des lunettes connectées sont présents, comme le capteur photo, les haut-parleurs et la zone tactile dédiée aux différentes fonctions. Solo propose également des versions sans capteur photo, les lunettes tirant parti de leur concept modulaire. Les branches sont détachables et il suffit de changer de monture, sans perdre les différentes fonctions connectées. Les lunettes se veulent légères, affichant un poids de 42 grammes.

Airgo Vision Solos Lunettes
© Solos

Concernant l’intelligence artificielle, la force des Solos AirGo Vision est de pouvoir basculer sur plusieurs grands modèles de langage. En plus de GPT-4o d’OpenAI, on trouve Gemini de Google et Claude d’Anthropic. Les lunettes sont pilotables à la voix grâce à un microphone intégré et aux haut-parleurs. Ainsi, on profite de fonctionnalités similaires à celles des lunettes Meta conçues en partenariat avec Ray-Ban.

L’intelligence artificielle se chargera de traiter et générer du texte, des images et du son en temps réel. Lors de la présentation, Solos avait mentionné la capacité des AirGo Vision à fournir des informations en temps réel, basées sur la reconnaissance visuelle. Les lunettes peuvent reconnaître les personnes, les objets ou aider à la navigation. Parmi les exemples, on note la possibilité d’afficher une recette étape par étape ou d’obtenir le prix d’un produit que le porteur a sous les yeux. L’autonomie annoncée est de 10 heures.

Solos Airgo Vision Lunettes
© Solos

Prix et disponibilité

Les AirGo Vision arrivent sur le marché en deux styles, Krypton 1 et Krypton 2, sept coloris et différentes options de verres correcteurs. Disponibles sur le site de Solos et livrables en France, elles s’affichent à partir de 290,31 euros.

Solos ne précise pas si toutes les fonctions sont disponibles en Europe. Pour rappel, certaines fonctionnalités des Ray-Ban Meta ne sont pas encore accessibles en Europe. La réglementation stricte de l’Union européenne pousse certains fabricants, comme Meta ou Apple, à prendre leur temps avant de proposer des fonctionnalités liées à l’IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode